Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Nouveau problème avec un groupe de volets roulants

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Résolu Nouveau problème avec un groupe de volets roulants

Message  essaimel 13/1/2013, 6:09 pm

J'ai 4 volets roulants dans la même pièce pilotés par la HC2 via un module DIO.
J'ai créé un groupe avec les 4 volets pour pouvoir tous les ouvrir et les fermer en même temps.
Mon problème est le suivant : aléatoirement (je dirais une fois sur 5 ?), j'ai un volet roulant qui ne monte pas ou ne descend pas quand je les pilote via le groupe. Je n'ai à priori pas de problème en les pilotant individuellement.
Je précise que la centrale est dans la pièce où sont les volets.

Mon hypothèse : les ordres de montée/descente seraient peut être envoyées de manière trop rapprochés dans le temps sur les différents volets et cela tromperait les modules DIO ?
Si c'était cela, il suffirait à Myfox d'augmenter un peu la tempo entre les ordres envoyés aux différents volets...
Enfin ce n'est qu'une hypothèse...

essaimel
Habitué
Habitué

Messages : 553
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau problème avec un groupe de volets roulants

Message  steph44 13/1/2013, 6:17 pm

J'ai le même problème, j'en avais parlé ICI.
je penchais pour un dysfonctionnement d'un module, mais si tu rencontres le même problème, ça n'est peut-être pas le cas.


Dernière édition par steph44 le 14/1/2013, 7:51 am, édité 1 fois
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau problème avec un groupe de volets roulants

Message  essaimel 13/1/2013, 6:52 pm

steph44 a écrit:J'ai le même problème, j'en avais parlé ICI.
je penchais pour un dysfonctionnement d'un module, mais si tu rencontres le même problème, ça n'est peut-être pas le cas.

Je ne pense pas que ce soit le cas en effet.
En tout cas, pour ce qui me concerne, ce n'est pas toujours le même qui ne réagit pas.
Peut on ajouter ce problème à la liste des anomalies à traiter ?
Je pense appeler aussi le SC dans la semaine.


essaimel
Habitué
Habitué

Messages : 553
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau problème avec un groupe de volets roulants

Message  essaimel 13/1/2013, 8:27 pm

Je viens de refaire des tests à l'instant :
- C'est plus d'une fois sur 5 que j'ai un dysfonctionnement, je dirais plutôt qu'une fois sur 3 environ, j'ai au moins 1 des mes 4 volets qui ignore un ordre de montée ou de descente.
Sur mes volets 1-2-3-4, c'est les 2 et 3 qui ont aléatoirement un problème, et plus souvent le 3 que le 2.
- J'ai fait des tests à la télécommande 16 canaux DIO : je reproduis le même genre de soucis si je vais trop vite. Si je laisse 1s entre les ordres de chaque volet, j'ai l'impression qu'il n'y a plus de souci (à confirmer).

Sinon, j'ai associé aussi tous les volets à la touche "G" (groupe) de la télécommande 16 canaux et là ça fonctionne à tous les coups (1 seul ordre envoyé commande tous les volets à la fois). Dommage qu'on ne puisse pas avoir ce même concept avec la HC2.

essaimel
Habitué
Habitué

Messages : 553
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau problème avec un groupe de volets roulants

Message  steph44 17/1/2013, 2:13 pm

essaimel a écrit:Je viens de refaire des tests à l'instant :
- C'est plus d'une fois sur 5 que j'ai un dysfonctionnement, je dirais plutôt qu'une fois sur 3 environ, j'ai au moins 1 des mes 4 volets qui ignore un ordre de montée ou de descente.
Sur mes volets 1-2-3-4, c'est les 2 et 3 qui ont aléatoirement un problème, et plus souvent le 3 que le 2.
- J'ai fait des tests à la télécommande 16 canaux DIO : je reproduis le même genre de soucis si je vais trop vite. Si je laisse 1s entre les ordres de chaque volet, j'ai l'impression qu'il n'y a plus de souci (à confirmer).
Du coup, j'ai refais quelques tests et bizarrement (ou pas), j'en arrive aux mêmes conclusions sur la fréquences des dysfonctionnements et surtout sur les numéros de mes modules qui subissent un dysfonctionnement.
Ce sont en effet toujours les numéros 2 et 3 qui n'ont pas reçu (ou appliqué) les ordres de montée ou de descente. Avec également une fréquence de dysfonctionnement plus importante pour le N°3.
J'en arrive à ce même bilan après avoir réalisé une bonne vingtaine de fois des essais (en montée ou en descente).
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau problème avec un groupe de volets roulants

Message  essaimel 17/1/2013, 3:09 pm

J'appelle le SC dès que possible sur ce sujet.
Ce serait bien que tu fasses de même, non ? Smile

EDIT 15h57 : J'ai contacté le SC

essaimel
Habitué
Habitué

Messages : 553
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau problème avec un groupe de volets roulants

Message  Myfox 17/1/2013, 4:44 pm

Voici la procédure à suivre pour avancer sur ce sujet, avant de contacter le SC au téléphone.

Est-ce que vous pouvez ouvrir/fermer à tous les coups chaque volet individuellement :
- via la centrale ?
- via une télécommande DIO ? (pour ce cas, il faut tester proche du volet et depuis l'endroit où se trouve la centrale)

Si vous n'arrivez pas à les ouvrir/fermer à tous les coups, vous avez peut-être besoin d'un relai domotique.

Pour information, lorsque l'on demande une action sur un groupe, on envoie une commande pour chaque périphérique à la suite. Il m'a été confirmé que cela ne cause pas de problème, la centrale n'envoie les signaux suivants que lorsque le précédent est complètement émis.
Myfox
Myfox
Administrateur

Messages : 2137
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Labège, France

http://www.myfox.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau problème avec un groupe de volets roulants

Message  essaimel 17/1/2013, 5:36 pm

MyFOX a écrit:Voici la procédure à suivre pour avancer sur ce sujet, avant de contacter le SC au téléphone.

Est-ce que vous pouvez ouvrir/fermer à tous les coups chaque volet individuellement :
- via la centrale ?
Oui, et c'est bien le problème. Si ça marche à tous les coups individuellement, ça devrait aussi quand les ordres se suivent.

MyFOX a écrit:
- via une télécommande DIO ? (pour ce cas, il faut tester proche du volet et depuis l'endroit où se trouve la centrale)
Oui

MyFOX a écrit:
Si vous n'arrivez pas à les ouvrir/fermer à tous les coups, vous avez peut-être besoin d'un relai domotique.
Cela serait très troublant vu que la centrale est dans la même pièce que les 4 volets roulants (le salon) et sans aucun obstable.

MyFOX a écrit:
Pour information, lorsque l'on demande une action sur un groupe, on envoie une commande pour chaque périphérique à la suite. Il m'a été confirmé que cela ne cause pas de problème, la centrale n'envoie les signaux suivants que lorsque le précédent est complètement émis.
Sont ils prêts à y mettre leur main à couper ? Very Happy
Je persiste à penser qu'il y potentiellement un problème de ce type.
En tout cas, il y a un problème et il doit pouvoir être reproduit en lab Myfox sans trop de souci.
Personnellement, je suis prêt à tester une version de test qui introduirait une plus grande tempo (cela pourrait faire gagner du temps au BE).

essaimel
Habitué
Habitué

Messages : 553
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau problème avec un groupe de volets roulants

Message  Myfox 17/1/2013, 6:04 pm

Dans ce cas, il faut alors contacter le SC qui va pouvoir reprendre le fil de ce problème avec le BE.
Myfox
Myfox
Administrateur

Messages : 2137
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Labège, France

http://www.myfox.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau problème avec un groupe de volets roulants

Message  steph44 17/1/2013, 6:47 pm

J'ai refait quelques essais avec je précise la HC2 dans la même pièce que 5 des 6 modules, le 6ième se trouvant dans la pièce à côté (séparé par une cloison placo de 100mm).
les 5 à moins de 3m de la centrale, le 6ième à 7m.

Sur une douzaine de tests montées ou descentes groupées :
- 4 fois un des volets n'est pas monté ou descendu.
- 3 volets différents concernés.
- les 3 volets concernés sont parmi ceux qui sont dans la même pièce que la HC2 donc à moins de 3m.

Sur une 3 ou 4 montées ou descentes individuelles par volet (avec clics sur les flèches dans l'interface avec un décalage de 1s environ) :
- 100% de réussite
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau problème avec un groupe de volets roulants

Message  Myfox 17/1/2013, 6:49 pm

Je transmets et je reviens vers toi.
Myfox
Myfox
Administrateur

Messages : 2137
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Labège, France

http://www.myfox.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau problème avec un groupe de volets roulants

Message  steph44 17/1/2013, 7:30 pm

J'ai oublié de préciser que je n'utilise pas ma télécommande 16 canaux pour piloter ces modules.
Par contre j'ai un interrupteur DIO (3x 54725) par module et un interrupteur (54715) pour piloter les 6 groupés le tout placé dans la pièce avec les 5 modules (à moins de 2m).
Je les utilise au quotidien pour ouvrir ou fereré mes volets et je n'ai quasiment jamais eu un raté, peut-être une fois ou deux sur le volet le plus éloigné.


Dernière édition par steph44 le 17/6/2013, 10:50 am, édité 1 fois
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau problème avec un groupe de volets roulants

Message  Myfox 24/1/2013, 4:49 pm

steph44, essaimel >

Un correctif a été apporté sur votre centrale concernant ce problème. Pouvez tester à nouveau et me dire ce qu'il en est ?
Myfox
Myfox
Administrateur

Messages : 2137
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Labège, France

http://www.myfox.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau problème avec un groupe de volets roulants

Message  steph44 24/1/2013, 5:07 pm

Je teste ça ce soir et vous tiens au courant.
Est-il possible d'avoir un peu plus de détails sur le correctif ?
Merci d'avance
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau problème avec un groupe de volets roulants

Message  steph44 24/1/2013, 6:41 pm

Je viens de faire quelques essais de manœuvre de mon groupe de volets : 8 montées + 8 descentes
J'ai eu 4 ratés toujours avec le même volet et toujours sur une demande de montée.
Essaimel, as-tu fait des essais ?
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau problème avec un groupe de volets roulants

Message  essaimel 24/1/2013, 9:13 pm

Je viens aussi de faire des tests sur mon groupe de 4 volets roulants, tous dans la même pièce.
Le résultat est : sur 10 montées + 10 descentes, aucune anomalie.

J'essaie de comprendre dans ce cas pourquoi tu as encore un souci de ton côté Steph et je me dis qu'il y a 2 hypothèses :
- Soit un de tes modules est capricieux, mais je dirais que cela ne doit pas être ça s'il fonctionne à 100% si actionné seul,
- Soit le correctif de Myfox n'est pas encore suffisant. S'il s'agit d'un timer qui a été modifié, peut-être qu'il est encore à une valeur un peu limite et qu'il faudrait encore un peu plus le pousser ? Seul Alban pourra nous le dire.

En tout cas, il faut faire la lumière sur le problème résiduel que tu rencontres.

essaimel
Habitué
Habitué

Messages : 553
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau problème avec un groupe de volets roulants

Message  steph44 25/1/2013, 12:21 am

Je vais commencer par supprimer proprement tous les modules de la HC1, reseter tous les modules qui sont également appairés avec des interrupteurs DiO et certains avec une télécommande 16 canaux DiO.
Avec tous les essais que j'ai réalisé avec la HC1 puis avec la HC2, il est possible que ça perturbe les transmissions.
Je vais donc repartir de zéro et appairer proprement mes modules avec la HC2, je referai alors une série de tests et on verra à ce moment là ce que ça donne.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau problème avec un groupe de volets roulants

Message  essaimel 25/1/2013, 12:27 am

OK, on garde le sujet ouvert jusqu'à conclusion de ton côté.
Alban, pourrais tu nous en dire un peu plus sur le correctif ?

essaimel
Habitué
Habitué

Messages : 553
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau problème avec un groupe de volets roulants

Message  Myfox 25/1/2013, 10:14 pm

Stéphane, a priori ta centrale a le bon correctif installé. Pourras-tu refaire les tests et me tenir au courant STP ?
Myfox
Myfox
Administrateur

Messages : 2137
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Labège, France

http://www.myfox.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau problème avec un groupe de volets roulants

Message  Myfox 25/1/2013, 11:07 pm

Le BE me dit également qu'il n'y a plus de groupe de volets créé dans ton interface, tout du moins au moment où ils ont regardé. Si jamais tu as toujours le problème, pourras tu recréer un groupe et me dire quand ce sera fait pour que le BE continue ses recherches.
Myfox
Myfox
Administrateur

Messages : 2137
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Labège, France

http://www.myfox.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau problème avec un groupe de volets roulants

Message  steph44 26/1/2013, 11:06 am

Bonjour,
Le BE a du jeter un coup alors que j'étais en train de reseter.
Je suis donc reparti de zéro :
- Suppression des modules sous la HC1
- Suppression des modules sous la HC2 après avoir supprimé tous les scénarios et les groupes dans lesquels étaient impliqués ces modules.
- Reset des 6 modules (appui long 6s + appui court après clignotement)

Suite à quoi, j'ai ré-appairé les 6 modules sous la HC2.
Cela fait, j'ai créé un nouveau groupe avec les 6 modules.
J'ai réalisé 22 essais (11 montées + 11 descentes) :
Résultat, j'ai eu 3 échecs toujours avec le même module le même d'ailleurs que précédemment.

En passant, je signale qu'avec 5 des 6 modules, l'appairage s'est parfaitement déroulé.
Par contre avec l'un des modules, celui avec lequel j'ai eu des échecs, il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs reprises.
D'ailleurs j'ai remarqué que ce dernier a parfois un comportement bizarre lors de l'appairage.
Normalement, on presse le petit bouton sur le module, suite à quoi la diode verte du module se met à clignoter lentement pendant une dizaine de secondes. Et après appairage, la diode clignote rapidement pendant 2-3 secondes.
Sur celui qui me pose problème, a 2 reprises, après avoir pressé le petit bouton, la diode a clignoté 2 ou 3 fois lentement puis s'est tout de suite mis à clignoter rapidement. L'appairage n'avait alors pas fonctionné et d'ailleurs la centrale s'est mise en défaut (technique et internet). Il a fallu que je débranche complètement la centrale pour que tout revienne à la normale.
Au bout de la 3ieme tentative l'appairage a réussi.
C'est alors que j'ai créé le groupe et procédé à mes essais avec les résultats donnés ci-dessus.

J'avais déjà eu ce type de problème pour appairer ce module avec la HC1. A l'époque, j'avais d'ailleurs du contacter le SC qui m'avait assisté pour reseter le module et pour l'appairer.

C'est d'ailleurs pourquoi je penchais pour un dysfonctionnement de ce module.

J'ai également ré-appairé mes interrupteurs DiO et pour l'instant je n'ai pas eu de problème avec les interrupteurs individuels.
Par contre j'ai eu un raté avec ce module avec l'interrupteur groupe.

Voila le bilan de mes essais.
J'aurais donc tendance à pencher pour un dysfonctionnement d'un de mes modules car pour les autres ça se déroule parfaitement.

En passant, j'ai remarqué que lors de la suppression des modules sous la HC2, au moment ou on a le message qui explique qu'il faut appuyer sur le bouton du module et ensuite appuyer sur "confirmer", les volets descendent par séquence : le volet descend pendant quelques secondes et s'arrête puis quelques secondes plus tard le volet redescend pendant quelques secondes et ainsi de suite jusqu'à ce que le vote soit complètement descendu.
Ça pourrait être une fonctionnalité inintéressante à pouvoir utiliser de l'interface de la centrale pour pouvoir descendre partiellement nos volets...


Dernière édition par steph44 le 26/1/2013, 6:01 pm, édité 1 fois
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau problème avec un groupe de volets roulants

Message  emmanuel_75 26/1/2013, 11:18 am

Considérant que le problème vient d'un module, je passe en résolu
emmanuel_75
emmanuel_75
Habitué
Habitué

Messages : 2117
Date d'inscription : 27/10/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau problème avec un groupe de volets roulants

Message  essaimel 26/1/2013, 12:09 pm

Je viens d'acheter 2 nouveaux modules + interrupteurs, je vais maintenant faire des essais avec un groupe de 6 volets et je posterai le résultat ici.

essaimel
Habitué
Habitué

Messages : 553
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau problème avec un groupe de volets roulants

Message  essaimel 26/1/2013, 4:24 pm

Bon ça y est, j'ai installé mes 2 nouveaux modules et j'ai testé.
Donc avec un groupe de 6 volets roulants, j'ai testé 7 montées + 7 descentes, soit 14 tests et je n'ai eu aucune erreur.
Ca m'a tout l'air d'être un très bon correctif et je remercie Myfox d'avoir été si rapide dans la résolution de ce problème.

Pour Steph44 : pourrais tu faire échanger ton module défecteux et refaire des essais complets ? Il doit être encore garanti et là je crois qu'on a fait la preuve de sa défectuosité. J'ai eu moi aussi un défaut sur un de ces modules (un problème plus basique de vis sans fin) et Myfox me l'a échangé très rapidement.

essaimel
Habitué
Habitué

Messages : 553
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau problème avec un groupe de volets roulants

Message  steph44 26/1/2013, 6:09 pm

Excellente nouvelle que ça fonctionne parfaitement chez toi.
J'ai envoyé un mail au service client pour leur expliquer le problème, je vais voire directement avec eux.
Je te vous tiendrai au courant dès que tout sera rentré dans l'ordre.

En tout cas, une spéciale dédicace à Alban et au BE MyFox pour la prise en charge et la résolution ultra rapide du problème.

Merci beaucoup cheers
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Nouveau problème avec un groupe de volets roulants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum