Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Module pour automatisme Di-O [TA3011/54754] de Chacon

+2
banks
steph44
6 participants

Aller en bas

Module pour automatisme Di-O [TA3011/54754] de Chacon Empty Module pour automatisme Di-O [TA3011/54754] de Chacon

Message  steph44 30/11/2012, 3:06 pm

En passant une remarque concernant la notice de ce module.
Dans les différents schémas de câblage, il est proposé un câblage en parallèle d'un interrupteur :

Module pour automatisme Di-O [TA3011/54754] de Chacon Ta301110

Pour être simple, les interrupteurs filaires pour volets roulants ont en général des boutons qui restent enfoncés.
En résumé, les interrupteurs INIS de SOMFY qui ont 3 boutons par volets ("montée", "descente" et "stop").
Le bouton "stop" permet d’arrêter le volet en cours de manœuvre et également de "relâcher" le bouton sur lequel vous avez appuyé en fin de manœuvre.
En effet les boutons "montée" et "descente" restent enfoncés tant que vous n'avez pas appuyé sur le bouton "stop".

Il m'a été fortement déconseillé de réaliser ce type de branchement en parallèle.
En effet, si par exemple vous avez appuyé sur le bouton "descente" de l’interrupteur SOMFY et que vous donnez un ordre de montée via la centrale MyFox au module [TA3011/54754], il y a un gros risque de détérioration de la carte électronique du volet en question.

J'en parle ICI et également de la solution que j'ai trouvé pour pallier à ce problème.

Il serait peut-être judicieux de le préciser sur la notice pour éviter à des clients tout risque de détérioration de leurs moteurs.


Dernière édition par steph44 le 16/10/2013, 1:53 pm, édité 1 fois
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Module pour automatisme Di-O [TA3011/54754] de Chacon Empty Re: Module pour automatisme Di-O [TA3011/54754] de Chacon

Message  banks 30/11/2012, 6:17 pm

Bonjour,

Oui !! oui , j'ai tester se matin et bien sur cela ne peut fonctionner
obligé de remplacé la cde bouton par une Cde radio manuel ....


banks
Débutant
Débutant

Messages : 7
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Module pour automatisme Di-O [TA3011/54754] de Chacon Empty Re: Module pour automatisme Di-O [TA3011/54754] de Chacon

Message  monrenard 18/11/2013, 7:18 pm

Bonjour,

Je possède plusieurs volets roulants électriques somfy, et j'aimerai les mettre en liaison avec Myfox.

Cependant je rencontre une difficulté:
Chaque volet est relié directement au secteur, les commandes se font soit par une centrale programmable (radio) soit par bouton poussoir radio lui aussi (fonctionne avec pile plate), je n'ai donc aucune connexion possible filaire entre la commande et le volet (muni d'un récepteur radio), comment faire?

Merci par avance pour vos réponses.


monrenard
Habitué
Habitué

Messages : 17
Date d'inscription : 13/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Module pour automatisme Di-O [TA3011/54754] de Chacon Empty Re: Module pour automatisme Di-O [TA3011/54754] de Chacon

Message  steph44 18/11/2013, 7:55 pm

Bonsoir Monrenard,
Tes moteurs de volets roulants sont des moteurs à commande sans fil utilisant le protocole de communication RTS (moins probablement le io-homecontrol).
Le RTS est un protocole propriétaire et Somfy refuse globalement de signer des licences aux fabriquants de box domotique concurrents.
Donc a ce jour, il n'existe pas de solution simple pour piloter des volets roulants Somfy à commande sans fil via les centrales Myfox.
On en parle dans différents sujets, notamment ICI ou LA
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Module pour automatisme Di-O [TA3011/54754] de Chacon Empty Re: Module pour automatisme Di-O [TA3011/54754] de Chacon

Message  monrenard 18/11/2013, 8:45 pm

Bonsoir Steph44

Je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide que claire, merci pour l'info.
Je reconnais être passé à coté des deux sujets, (pas vus).
Désolé pour le doublon.

Cordialement.

monrenard
Habitué
Habitué

Messages : 17
Date d'inscription : 13/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Module pour automatisme Di-O [TA3011/54754] de Chacon Empty Ce montage ne serait il pas une solution ?

Message  Rinty35 2/6/2014, 3:31 pm

Bonjour,

Pour palier à ce problème n'est il pas possible de faire ce montage ?

Module pour automatisme Di-O [TA3011/54754] de Chacon Sans_t10

Avec ce montage si je ne dis pas de bêtise, le module et la source de puissance des moteurs ne sont alimentés que lorsque les boutons (monté et descente) sont sur stop

L'automatisme ou ouverture à distance est donc bloqué si l'interrupteur du volet n'est pas dans la bonne position.

Rinty35
Débutant
Débutant

Messages : 4
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Module pour automatisme Di-O [TA3011/54754] de Chacon Empty Re: Module pour automatisme Di-O [TA3011/54754] de Chacon

Message  steph44 2/6/2014, 3:59 pm

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, tu as collé le schéma d'un interrupteur double pour volets roulants.
Du coup, je ne vois pas du tout comment cela peut fonctionner.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Module pour automatisme Di-O [TA3011/54754] de Chacon Empty Re: Module pour automatisme Di-O [TA3011/54754] de Chacon

Message  Rinty35 2/6/2014, 4:35 pm

Toutes mes excuses j'avais oublié deux fils dans mon schéma.

Module pour automatisme Di-O [TA3011/54754] de Chacon Sans_t11

L'idée derrière ce schéma est d'alimenter le module que lorsque les boutons sont sur stop tous les deux.

En effet il s'agit d'interrupteurs doubles. stop/descente d'un coté stop/monté de l'autre.
Pour moi si l'interrupteur demande une descente ou une monté (position 2 sur le schéma) il n'y a pas de 220V dans le module (alim ou puissance) chacon.
Il n'y a du courant dans le module que lorsque les deux interrupteurs sont sur les 1 du schéma (soit stop pour les deux).

Je ne sais pas si je suis plus clair

Rinty35
Débutant
Débutant

Messages : 4
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Module pour automatisme Di-O [TA3011/54754] de Chacon Empty Re: Module pour automatisme Di-O [TA3011/54754] de Chacon

Message  steph44 2/6/2014, 5:12 pm

Ce n'étaient pas ces deux fils qui me posaient problème, j'avais bien imaginé cela.

Si j'appelle l'inter de gauche IG (plots 1 & 2 de gauche + P du haut) et l'inter de gauche ID (plots 1 & 2 de droite + P du bas) :

Si IG=1 et ID=1 => Tu alimentes le module pour automatisme Di-O [TA3011/54754].
Si IG=2 et ID=1 => Tu alimentes la montée du VR (attention, le commun du module DIO est également alimenté via le fil marron)
Si IG=2 et ID=2 => Tu alimentes la descente du VR
Si IG=1 et ID=2 => Tu alimentes la descente du VR

En théorie, pourquoi pas...

Par contre à l'utilisation, je suis très sceptique quant à la praticité de ce type de câblage :
- Il faut un inter double pour chaque volet roulant.
- Il va falloir se souvenir des combinaisons gagnantes.  Bon courage avec des enfants si tu en as ;-)
- Quid de la mémoire du module (code appairage) s'il n'est pas alimenté pendant une période trop longue.
- Si tu oublies de remettre les inters dans les bonnes positions (IG=1 et ID=1), tu ne pourras pas piloter le module via ta centrale

Pour conclure, de mon point de vue, c'est tirer par les cheveux et pas adapté à un usage au quotidien.
De plus, s'il faut acheter un inter double pour chaque VR, pour le même prix, je préfère acheter un inter sans fil Di-O, ce qui simplifie grandement les choses

En tout cas, si tu fais des tests, tiens-nous au courant...
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Module pour automatisme Di-O [TA3011/54754] de Chacon Empty Re: Module pour automatisme Di-O [TA3011/54754] de Chacon

Message  Rinty35 4/6/2014, 11:29 pm

Merci de ton analyse.

Personnellement j'ai déjà des inters doubles d'installés donc pas de matériel à racheter.
Et l'option des interrupteurs sans fil bien qu'idéale dans la technique n'est pas à mon gout d'un point de vue esthétique.

Pour les combinaisons à voir mais je pense que le stop/stop devrait être la gagnante donc pas trop dure à ce souvenir.

La question de la mémoire du module s'il n'est pas alimenté est intéressante si quelqu'un a une réponse je prends...

J'avais identifié la perte de contrôle en cas de mauvaise combinaison mais bon :
- à choisir entre un branchement bien que officiellement proposé qui risque de détériorer du matériel en cas de mauvaise combinaison
- et une solution sans risque fonctionnant en sans fil uniquement dans le cas de la bonne combinaison

Mon choix est vite fait.

Sinon j'ai lu quelque part qu'un nouveau modele comblant ce problème de conception serait peut être proposé vous avez des infos ?

Je pense tester sur un premier volet et vous tiens informé...

Rinty35
Débutant
Débutant

Messages : 4
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Module pour automatisme Di-O [TA3011/54754] de Chacon Empty Re: Module pour automatisme Di-O [TA3011/54754] de Chacon

Message  Steelson 26/8/2014, 6:12 am

Même si ce n'est pas idéal, j'aurais bien aimé un retour d'expérience ...
Steelson
Steelson
Habitué
Habitué

Messages : 137
Date d'inscription : 02/08/2014

http://www.geodelos.com

Revenir en haut Aller en bas

Module pour automatisme Di-O [TA3011/54754] de Chacon Empty Re: Module pour automatisme Di-O [TA3011/54754] de Chacon

Message  cyberzeus 26/8/2014, 3:15 pm

Bonjour,
Voici donc un retour d'expérience.
J'ai 3 volets roulants, et 2 paires de volets battants motorisés et domotisés.
Pour chaque volets, un module pour volet roulant DIO est branché en parallèle des interrupteurs filaires. Pour limiter le risque d’envoi de 2 ordres opposés simultanément (via l'inter et le module), j'ai remplacé les interrupteurs filaire (legrand céliane) par des interrupteurs temporisés (dans la marque legrand, les inter temporisés sont tactiles). le module DIO est lui déjà temporisé, et se désactive au bout de 2 minutes (ou 3 minutes, je ne sais plus). L'interrupteur Legrand temporisé se désactive lui aussi au bout de 2 ou 3 minutes.
Du coup, le plus grand risque est de voir ses volets se fermer par la centrale via un scénario, et de vouloir les ré ouvrir immédiatement via l'inter mural, sans attendre les 2 ou 3 minutes.
Pour le cas des volets battants, même façon de faire, avec en plus en 2eme ordre envoyé par la centrale 15 secondes après le 1er pour désactiver le module DIO, sinon ces moteurs forcent.

D'autre part, 3 volets velux à commande radio sans aussi gérés par la centrale, en commandant une télécommande avec un module de porte de garage.
voir ce fil : "Récepteur portail et garage [TA4009] et telecommande"

Ca fait des mois que c'est comme ca, tout fonctionne impecc, avec l'esthétique voulu (inter filaire, sauf pour les velux bien sur), commande manuelle disponible, et scénarii qui change la vie.

Enjoy

cyberzeus
Habitué
Habitué

Messages : 122
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : essonne / paris

Revenir en haut Aller en bas

Module pour automatisme Di-O [TA3011/54754] de Chacon Empty Re: Module pour automatisme Di-O [TA3011/54754] de Chacon

Message  Steelson 26/8/2014, 6:21 pm

cyberzeus a écrit:
j'ai remplacé les interrupteurs filaire (legrand céliane) par des interrupteurs temporisés (dans la marque legrand, les inter temporisés sont tactiles). le module DIO est lui déjà temporisé, et se désactive au bout de 2 minutes (ou 3 minutes, je ne sais plus). L'interrupteur Legrand temporisé se désactive lui aussi au bout de 2 ou 3 minutes.

Enjoy
Merci, je vais m'orienter vers cette solution, d'autant que j'ai toujours la crainte que le store étant grand ouvert je ne puisse plus le refermer par suite d'un problème quelconque sur la solution DI-O, donc on a toujours en secours la solution filaire qui subsiste.
Steelson
Steelson
Habitué
Habitué

Messages : 137
Date d'inscription : 02/08/2014

http://www.geodelos.com

Revenir en haut Aller en bas

Module pour automatisme Di-O [TA3011/54754] de Chacon Empty Re: Module pour automatisme Di-O [TA3011/54754] de Chacon

Message  Rinty35 29/8/2014, 10:35 pm

Steelson a écrit:Même si ce n'est pas idéal, j'aurais bien aimé un retour d'expérience ...

Malheureusement mes interrupteurs filaires ne permettent pas le montage que je souhaitais réaliser (pas de possibilité de branchement aucun connecteur numéro 2 comme indiqué dans mon schéma)

Si vous êtes équipé d'interrupteurs comme spécifié sur mon schéma je suis intimement convaincu que cela fonctionne.
pour la question d'une éventuelle perte de mémorisation des codes, je n'y crois pas mes prises télécommandable DIO sont restées déconnectées pendant un mois et fonctionnent toujours lors du rebranchement.

Pour ma part je pense mettre des inters filaires sur lesquelles il faut laisser les doigts pour le monter ou descendre.

Rinty35
Débutant
Débutant

Messages : 4
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Module pour automatisme Di-O [TA3011/54754] de Chacon Empty Re: Module pour automatisme Di-O [TA3011/54754] de Chacon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum