Besoin d aide branchement module volet roulant
+14
Foxy31
lyonel
cyberzeus
Jey
hplt
Arnaud
kiki120013
Fred ETIS
quinquin59
Ocean074
Myfox
steph44
scoubi
cmoi27
18 participants
Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique :: ECHANGES, QUESTIONS, ASTUCES :: Les équipements électriques & automatismes
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Besoin d aide branchement module volet roulant
Bonjour
Voila je me suis achete un module dio pour volet roulant et je narrive pas a linstaller je ne comprends pas le plan et pour etre franc je ny connais rien en electricite
Quelquun peut il m aider ?
Merci
Voila je me suis achete un module dio pour volet roulant et je narrive pas a linstaller je ne comprends pas le plan et pour etre franc je ny connais rien en electricite
Quelquun peut il m aider ?
Merci
cmoi27- Habitué
Re: Besoin d aide branchement module volet roulant
Bonjour,
Tous les details et shema ici.
Les couleurs de fils devraient etre les memes sauf pour le controle de ton VR (noir et marron pour moi)
Attention à couper ton disjoncteur pour eviter un accident.
Bon courage
Tous les details et shema ici.
Les couleurs de fils devraient etre les memes sauf pour le controle de ton VR (noir et marron pour moi)
Attention à couper ton disjoncteur pour eviter un accident.
Bon courage
scoubi- Habitué
[AIDE] Branchement module pour automatisme [TA3011/54754]
Attention au second branchement (avec interrupteur en parallèle) présenté sur le lien de scoubi et qu'on retrouve également sur la notice du module TA3011.
Je déconseille ce branchement, j'en parle ICI.
Je conseille plutôt de supprimer l'interrupteur filaire et de le remplacer par un interrupteur DiO [TA3006/54715], j'en parle ICI
Je conseille plutôt de supprimer l'interrupteur filaire et de le remplacer par un interrupteur DiO [TA3006/54715], j'en parle ICI
Voila comment ce presente linterieur de mes interrupteurs pour volets roulant.
Pouvez vous maider sur le branchement jy comprends rien aux schema et je ne veux pas faire de betises
Merci
https://i.servimg.com/u/f15/14/91/17/81/image11.jpg
Pouvez vous maider sur le branchement jy comprends rien aux schema et je ne veux pas faire de betises
Merci
https://i.servimg.com/u/f15/14/91/17/81/image11.jpg
cmoi27- Habitué
Bonjour,
Ce qui arrive d'en haut est ton alimentation: rouge=phase, bleu =neutre et vert/jaune = terre
Ce qui arrive d'en bas vient de ton VR: bleu = neutre, vert/jaune = terre, noir et marron sont pour monter/descendre
Tu ne touches pas au vert/jaune
Tu deconnectes les fils bleus du connecteur
Il te faudras un petit morceau de fil rouge pour le pontage comme indiqué dans le shema
IL te reste à relier les cables comme indiqués.
ATTENTION COUPE BIEN LE COURANT AVANT DE FAIRE TA MANIP CAR LES FILS ROUGE/BLEU SONT AU 220V
Ce qui arrive d'en haut est ton alimentation: rouge=phase, bleu =neutre et vert/jaune = terre
Ce qui arrive d'en bas vient de ton VR: bleu = neutre, vert/jaune = terre, noir et marron sont pour monter/descendre
Tu ne touches pas au vert/jaune
Tu deconnectes les fils bleus du connecteur
Il te faudras un petit morceau de fil rouge pour le pontage comme indiqué dans le shema
IL te reste à relier les cables comme indiqués.
ATTENTION COUPE BIEN LE COURANT AVANT DE FAIRE TA MANIP CAR LES FILS ROUGE/BLEU SONT AU 220V
scoubi- Habitué
Petite precision supplementaire: utilise le premier shema (celui sans l'interrupteur)
scoubi- Habitué
Dernière édition par steph44 le 19/4/2016, 8:25 am, édité 1 fois
Tu vas me trouver bete mais pourquoi utiliser celui sans interrupteur alors que jen ai un ?
cmoi27- Habitué
As-tu été voir le lien que je t'ai donné quelques messages plus hautcmoi27 a écrit:Tu vas me trouver bete mais pourquoi utiliser celui sans interrupteur alors que jen ai un ?
steph44 a écrit:Attention au second branchement (avec interrupteur en parallèle) présenté sur le lien de scoubi et qu'on retrouve également sur la notice du module TA3011.
Dernière édition par steph44 le 24/5/2016, 2:49 pm, édité 1 fois
Biensur , jai ete voir . Pour ma part je nai pas de bouton stop jai vu montee et descente ...
Dans le cas ou je beux tout de meme brancher avec un interrupteur je dois le faire avec le schema 2 ? Ou la cela se passe comment ?
Merci beaucoup
Dans le cas ou je beux tout de meme brancher avec un interrupteur je dois le faire avec le schema 2 ? Ou la cela se passe comment ?
Merci beaucoup
cmoi27- Habitué
Si je comprends bien, ton inter a 2 boutons, s'agit-il de boutons poussoirs ou bien les boutons restent-il en position quand tu appuies dessus ? Quelle est la marque et la référence de ton volet ?
Oui boutons poussoirs, et je ne connais pas la marque des volets ... Cest une construction neuve
cmoi27- Habitué
Y-a-t-il une référence et/ou une marque sur l'inter ? Y-a-t-il une étiquette sur une des lames du volet roulant ?
Euh non rien ...
cmoi27- Habitué
Prends une photo de l'avant de ton inter et une de l'arrière, ca pourra peut-etre donner une piste...
Je ne suis pas dedans ( la maison pas encore livree ) des que jy retourne je prends photo ...
cmoi27- Habitué
Le mieux et le plus sur est de contacter l'installateur pour lui demander les références et la marque de tes volets roulants.
Bonjour
Alors voila ce que me dit mon condtructeur
Il s'agit de la marque FAAC pour les moteurs de volets roulants.
Les interrupteurs de volets ne sont pas des boutons poussoirs. il s'agit de la marque efapel en inverseur.
Voila
cmoi27- Habitué
Si c'est bien un simple inverseur mécanique, il peut alors être remplacé par une commande sans fil DI-O compatible avec les centrales MyFOX.
Donc je dois changer aussi les interrupteur ?
cmoi27- Habitué
Bonsoir,
Je te déconseille fortement de câbler les module pour automatisme en parallèle des inverseurs d'origine : J'en parle ICI.
Ça serait dommage de détériorer des moteurs FAAC neufs...
Je te conseille La solution que j'ai mise en œuvre :
- Suppression des interrupteurs d'origine.
- A la place, j'ai branché un module pour automatisme DI-O (TA3011) par volets roulants.
- J'ai ajouté des interrupteurs DI-O simples (TA3006) ou double (TA3007) pour piloter chaque volet.
- J'ai rajouté un interrupteur sans fil DI-O simples (TA3006) supplémentaire pour le pilotage centralisé de tous les volets.
J'en parle ICI
Je te déconseille fortement de câbler les module pour automatisme en parallèle des inverseurs d'origine : J'en parle ICI.
Ça serait dommage de détériorer des moteurs FAAC neufs...
Je te conseille La solution que j'ai mise en œuvre :
- Suppression des interrupteurs d'origine.
- A la place, j'ai branché un module pour automatisme DI-O (TA3011) par volets roulants.
- J'ai ajouté des interrupteurs DI-O simples (TA3006) ou double (TA3007) pour piloter chaque volet.
- J'ai rajouté un interrupteur sans fil DI-O simples (TA3006) supplémentaire pour le pilotage centralisé de tous les volets.
J'en parle ICI
Donc il faut que je budgetise les interrupteurs dio en plus
Petite question
Pour le bouton de centralisation tu le branche ou ?
Petite question
Pour le bouton de centralisation tu le branche ou ?
cmoi27- Habitué
Le bouton de centralisation est un interrupteur sans fil DI-O simples (TA3006) comme les autres.
Globalement, tu remplaces chaque interrupteur filaire par un module pour automatisme [TA3011/54754] que tu places dans la boite de l'interrupteur :
- Tu appaires chaque module avec la centrale HC2
- A la place de chaque interrupteur filaire, tu visses un interrupteur sans fil DI-O simples [TA3006/54715] :
Avant de les visser, tu auras appairé chaque interrupteur TA3006 avec un module.
Ces interrupteurs TA3006 te permettront de piloter chaque module individuellement.
- Avant de les visser, tu prévois un autre interrupteur TA3006 en plus que tu appaires avec chaque module.
Tu peux placer cet interrupteur central là ou bon te semble (des adhésifs sont fournis).
Après cela, tu pourras piloter tes volets avec la centrale (commande directe, groupe, scenarii,...), tu pourras piloter chaque volet avec un interrupteur TA3006 individuellement et un interrupteur TA3006 pour piloter le groupe de volets.
ATTENTION :
=> Avant toutes interventions électriques vérifiez impérativement que le courant a été coupé.
=> La portée de interrupteur des de 30m en champs libre, alors attention aux portées (il existe des relais DiO)
Globalement, tu remplaces chaque interrupteur filaire par un module pour automatisme [TA3011/54754] que tu places dans la boite de l'interrupteur :
- Tu appaires chaque module avec la centrale HC2
- A la place de chaque interrupteur filaire, tu visses un interrupteur sans fil DI-O simples [TA3006/54715] :
Avant de les visser, tu auras appairé chaque interrupteur TA3006 avec un module.
Ces interrupteurs TA3006 te permettront de piloter chaque module individuellement.
- Avant de les visser, tu prévois un autre interrupteur TA3006 en plus que tu appaires avec chaque module.
Tu peux placer cet interrupteur central là ou bon te semble (des adhésifs sont fournis).
Après cela, tu pourras piloter tes volets avec la centrale (commande directe, groupe, scenarii,...), tu pourras piloter chaque volet avec un interrupteur TA3006 individuellement et un interrupteur TA3006 pour piloter le groupe de volets.
ATTENTION :
=> Avant toutes interventions électriques vérifiez impérativement que le courant a été coupé.
=> La portée de interrupteur des de 30m en champs libre, alors attention aux portées (il existe des relais DiO)
Il y aussi une autre possibilité:
a la place des interrupteurs DI-O, tu peux avoir une télécommande simple pour chaque volet. Tu peux aussi fixer la/les télécommandes au mur. Il existe le package module+télécommande simple, de mémoire cela revient moins cher que le module+l'interrupteur mais je me trompe peut être ;-)
a la place des interrupteurs DI-O, tu peux avoir une télécommande simple pour chaque volet. Tu peux aussi fixer la/les télécommandes au mur. Il existe le package module+télécommande simple, de mémoire cela revient moins cher que le module+l'interrupteur mais je me trompe peut être ;-)
Ocean074- Habitué
Non, non, tu ne te trompe pas.
Il est effectivement possible de prévoir une télécommande 1 canal DiO [Chacon 54791] pour chaque module TA3011.
Dans le but de réduire encore plus les coûts, il est également possible de prévoir une télécommande 16 canaux DiO [TA3008/54761] :
Cette télécommande permet de piloter 16 modules (et/ou tout autre récepteur DiO) et elle dispose également d'un bouton pour la commande groupée.
J'avais donné l'exemple des interrupteur DiO TA3006 parce que ça permet de cacher les boites d'encastrement des anciens interrupteurs filaires.
Les solutions sont multiples selon les budgets et les besoins.
Il est effectivement possible de prévoir une télécommande 1 canal DiO [Chacon 54791] pour chaque module TA3011.
Dans le but de réduire encore plus les coûts, il est également possible de prévoir une télécommande 16 canaux DiO [TA3008/54761] :
Cette télécommande permet de piloter 16 modules (et/ou tout autre récepteur DiO) et elle dispose également d'un bouton pour la commande groupée.
J'avais donné l'exemple des interrupteur DiO TA3006 parce que ça permet de cacher les boites d'encastrement des anciens interrupteurs filaires.
Les solutions sont multiples selon les budgets et les besoins.
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6