Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Piloter des moteurs de volets roulants Bubendorff

+8
titibeug
Chacon_Valérie
Philippe
Lionel 81
Erkem
emmanuel_75
alex_33333
steph44
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

orange Re: Piloter des moteurs de volets roulants Bubendorff

Message  alex_33333 24/3/2014, 11:02 am

MERCI Steph44, trop cool Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
alex_33333
alex_33333
Habitué
Habitué

Messages : 229
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

orange Re: Piloter des moteurs de volets roulants Bubendorff

Message  arnaudelphine 24/3/2014, 12:24 pm

Merci pour ce superbe boulot  Wink 
Par contre est ce que la "Commande centralisée FC 2.0 Bubendorff" est compatible avec des volets roulants qui sont commandés par télécommande (http://www.distri-volets.com/141-telecommande-radio-bubendorff.html) ?

arnaudelphine
Habitué
Habitué

Messages : 25
Date d'inscription : 13/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

orange Re: Piloter des moteurs de volets roulants Bubendorff

Message  steph44 24/3/2014, 1:27 pm

La commande centralisée FC2.0 fonctionne par courant porteur, elle est parfaitement utilisable avec des volets roulants Bubendorff à commande sans fil.
Perso, mes VR datent de 2005 et mes commandes sans fils sont différentes de celle dont tu donnes le lien.

Je ne peux pas te confirmer que la commande FC2.0 est compatible avec tes volets roulants.
Je te conseille de contacter le support technique Bubendorff en leur fournissant les numéros de série de tes volets roulants.
Tu peux trouver les numéros de série sur des étiquettes de ce type, collées sur une lame de chaque volet roulant :
Piloter des moteurs de volets roulants Bubendorff - Page 3 Visuel10
Service Consommateurs Bubendorff :
Formulaire de contact : ICI
Tel : 0825 888 500 (0.15 € TTC/Min depuis un poste fixe)
Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 11h00 et 14h00 à 16h00
Mail : serviceclient@bubendorff.com

Tu peux également contacter Mr POHU de la société SAVE en lui fournissant les numéros de série.
Il est très réactif et saura te confirmer si tu peux rajouter une commande centralisée FC2.0.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

orange Re: Piloter des moteurs de volets roulants Bubendorff

Message  basnaf64 24/3/2014, 1:36 pm

Merci pour ce travail.

Je ne sais pas si tu as déjà contacté Bubendorff, mais la réactivité n'est pas leur meilleure qualité.

Ils viennent seulement de me répondre à mon mail de fin décembre et renouvelé deux fois depuis.

De toutes façons, ils ne garantissent rien d'autre que leur matériel dans les conditions d'installation Bubendorff et naturellement toute modification, ne serait ce que de passer des inverseurs Celiane aux Mosaïc fait perdre la garantie pour des moteurs filaires MG....

Quant à la possibilité d'interfacer avec My Fox, n'en parlons même pas puisqu'il ne connaissent pas et ne s'exprime donc pas sur les risques éventuels de détérioration de l’électronique avec un module TA 3011...qu'il soit en parallèle ou non de l'inverseur d'origine...

Donc faut il prendre le risque de détruire une électronique sur 11 (ou 19 VR)....tout dépend de ce que l'on veut comme domotique ou payer environ 250 euros s'il faut changer le moteur + la télécommande (radio pour toi).

En tout cas merci pour ton travail steph.


basnaf64
Habitué
Habitué

Messages : 222
Date d'inscription : 04/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

orange Re: Piloter des moteurs de volets roulants Bubendorff

Message  arnaudelphine 24/3/2014, 3:02 pm

steph44 a écrit:La commande centralisée FC2.0 fonctionne par courant porteur, elle est parfaitement utilisable avec des volets roulants Bubendorff à commande sans fil.
Perso, mes VR datent de 2005 et mes commandes sans fils sont différentes de celle dont tu donnes le lien.

Je ne peux pas te confirmer que la commande FC2.0 est compatible avec tes volets roulants.
Je te conseille de contacter le support technique Bubendorff en leur fournissant les numéros de série de tes volets roulants.
Tu peux trouver les numéros de série sur des étiquettes de ce type, collées sur une lame de chaque volet roulant :
Piloter des moteurs de volets roulants Bubendorff - Page 3 Visuel10
Service Consommateurs Bubendorff :
Formulaire de contact : ICI
Tel : 0825 888 500 (0.15 € TTC/Min depuis un poste fixe)
Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 11h00 et 14h00 à 16h00
Mail : serviceclient@bubendorff.com

Tu peux également contacter Mr POHU de la société SAVE en lui fournissant les numéros de série.
Il est très réactif et saura te confirmer si tu peux rajouter une commande centralisée FC2.0.

Merci de l'info, je vais les contacter.
Pourquoi ne pas avoir utiliser directement une télécommande ?

arnaudelphine
Habitué
Habitué

Messages : 25
Date d'inscription : 13/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

orange Re: Piloter des moteurs de volets roulants Bubendorff

Message  steph44 24/3/2014, 9:03 pm

arnaudelphine a écrit:Pourquoi ne pas avoir utiliser directement une télécommande ?
Pour plusieurs raisons :
- Je voulais pouvoir piloter tous mes volets Bubendorff groupés (zone nuit), j'ai donc naturellement envisagé de modifier la commande centralisée.
- La boite de dérivation que j'ai utilisée pour tout loger est quand même relativement imposante (165x140x90) et je ne me voyais pas fixer ça à une commande sans fil que j'utilise principalement dans les chambres.
En modifiant la commande centralisée, j'ai pu la placer dans un endroit discret et stratégique.
- Et puis surtout, je ne suis pas à l’abri d'une erreur qui aurait endommagé la carte électronique. Et il me semble bien que chez Bubendorff on ne peut pas changer uniquement l’émetteur, en cas de panne, il faut changer le kit carte électronique du moteur + émetteur. Une commande centralisée FC2.0 coute environ 75€ livrée et un kit carte+émetteur coute environ 120€ livrée, j'ai donc préféré prendre le risque avec la commande centralisée.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

orange Re: Piloter des moteurs de volets roulants Bubendorff

Message  alex_33333 24/3/2014, 9:51 pm

Stéph tu peux nous confirmer les réglages du module sur les sélecteurs et la roulette
alex_33333
alex_33333
Habitué
Habitué

Messages : 229
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

orange Re: Piloter des moteurs de volets roulants Bubendorff

Message  steph44 24/3/2014, 10:38 pm

alex_33333 a écrit:Stéph tu peux nous confirmer les réglages du module sur les sélecteurs et la roulette

steph44 a écrit:3- Sélection du "mode" et de la "valeur" du module TA4009 :

Sur le module, vous retrouvez 2 petits sélecteurs et une petite molette qui vont vous permettre de modifier le fonctionnement du module TA4009 :
Piloter des moteurs de volets roulants Bubendorff - Page 3 Mode_e10
Pour connaitre les différences entre les possibilités de combinaison, reportez-vous à la page 2 de la notice de programmation : "4.1 Tableaux de référence".

La commande centralisée FC2.0 de Bubendorff n'a besoin que d'une impulsion pour lancer la montée ou la descente des volets.
Il faut donc régler le module TA4009 comme suit : mode (=00) et valeur (=0).
Ça permet d'avoir une impulsion de 1s sur le contact N°1 suite à un appui sur le bouton 1 et une impulsion de 1s sur le contact N°2 suite à un appui sur le bouton 2.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

orange Re: Piloter des moteurs de volets roulants Bubendorff

Message  alex_33333 25/3/2014, 10:48 am

je viens de passer commande de l'ensemble sur Conrad, j'ai donc pas le module sous les yeux, mon inquietude etait quand au positionnement des ergos 1 et 2, à savoir les mettre en haut ou en bas pour avoir 00
alex_33333
alex_33333
Habitué
Habitué

Messages : 229
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

orange Re: Piloter des moteurs de volets roulants Bubendorff

Message  steph44 25/3/2014, 11:06 am

Bonjour,

Tu positionnes comme sur la photo, les 2 curseurs vers le bas sur OFF.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

orange Re: Piloter des moteurs de volets roulants Bubendorff

Message  arnaudelphine 26/3/2014, 11:26 am

steph44 a écrit:
arnaudelphine a écrit:Pourquoi ne pas avoir utiliser directement une télécommande ?
Pour plusieurs raisons :
- Je voulais pouvoir piloter tous mes volets Bubendorff groupés (zone nuit), j'ai donc naturellement envisagé de modifier la commande centralisée.
- La boite de dérivation que j'ai utilisée pour tout loger est quand même relativement imposante (165x140x90) et je ne me voyais pas fixer ça à une commande sans fil que j'utilise principalement dans les chambres.
En modifiant la commande centralisée, j'ai pu la placer dans un endroit discret et stratégique.
- Et puis surtout, je ne suis pas à l’abri d'une erreur qui aurait endommagé la carte électronique. Et il me semble bien que chez Bubendorff on ne peut pas changer uniquement l’émetteur, en cas de panne, il faut changer le kit carte électronique du moteur + émetteur. Une commande centralisée FC2.0 coute environ 75€ livrée et un kit carte+émetteur coute environ 120€ livrée, j'ai donc préféré prendre le risque avec la commande centralisée.

Je comprends ton choix, en revanche je ne vois pas comment l’électronique du récepteur pourrait être endommagé. En effet,si le module Myfox active bien un contact sur une seconde, il n'y a aucune différence avec le fait d'utiliser normalement la télécommande. L'avantage ici est de ne pas avoir de branchement filaire.
Mais je croyais que la solution Myfox ne permettait pas d'avoir un contact temporisé ?

arnaudelphine
Habitué
Habitué

Messages : 25
Date d'inscription : 13/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

orange Re: Piloter des moteurs de volets roulants Bubendorff

Message  steph44 26/3/2014, 11:52 am

Quand je parle "d'une erreur qui aurait endommagé la carte électronique", je parle de la carte électronique de l'émetteur Bubendorff et d'une maladresse lors du démontage ou des soudures sur les contacts qui auraient pu l'endommager.
Et que dans le cas ou un émetteur sans fil Bubendorff est en panne, il faut changer le kit émetteur + carte électronique du moteur.

arnaudelphine a écrit:Mais je croyais que la solution Myfox ne permettait pas d'avoir un contact temporisé ?
Là, je ne comprends pas le sens de ta question, peux-tu préciser ?
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

orange Re: Piloter des moteurs de volets roulants Bubendorff

Message  arnaudelphine 26/3/2014, 12:57 pm

Je parlais de cela :
https://myfox.forumactif.org/t1925-volet-somfy-sans-interrupteur#18496

L'idée est d'acheter une télécommande de type "centralisée" supplémentaire :
http://www.pieces-pour-volets-roulants.com/Emetteur-amovible-ID2-BUBENDORFF-cblaaabHa.asp

Tu peux choisir quel volet est commandé par celle-ci.

S'il y a une dégradation lors de la modification de l’électronique, il n'y aura que la télécommande à changer.
Etant donné que l'on a uniquement agit sur cette dernière. Donc pas besoin de changer le récepteur  Wink 

arnaudelphine
Habitué
Habitué

Messages : 25
Date d'inscription : 13/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

orange Re: Piloter des moteurs de volets roulants Bubendorff

Message  steph44 26/3/2014, 1:24 pm

Le module dont je parle dans le post que tu cites est le module DiO [TA3011/54754] de Chacon dont les contacts sont effectivement temporisés 2 minutes d'où le risque éventuel d'endommagement de l’électronique de l'automatisme.
Le module que j'ai utilisé est le module TA4009 de MyFox qui permet de paramétré une temporisation d'une seconde pour les 2 contacts.

arnaudelphine a écrit:L'idée est d'acheter une télécommande de type "centralisée" supplémentaire :
http://www.pieces-pour-volets-roulants.com/Emetteur-amovible-ID2-BUBENDORFF-cblaaabHa.asp

Tu peux choisir quel volet est commandé par celle-ci.

S'il y a une dégradation lors de la modification de l’électronique, il n'y aura que la télécommande à changer.
Etant donné que l'on a uniquement agit sur cette dernière. Donc pas besoin de changer le récepteur  Wink 
Je ne connais pas cet émetteur, je ne peux donc pas te confirmer qu'il est possible de faire le même montage que j'ai réalisé.
A priori, cet émetteur est destiné aux dernières générations de volets roulants Bubendorff (TRADI ID version 5, MONO ID version 5 et BLOC Y version 2), perso j'ai des volets roulants d'une précédente génération.
Je ne peux donc que te re-conseiller de contacter le Service Consommateurs Bubendorff ou la société SAVE

arnaudelphine a écrit:L'avantage ici est de ne pas avoir de branchement filaire.
Juste pour préciser que même si tu utilises un émetteur sans fil, tu auras besoin d'une alimentation électrique pour le module TA4009.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

orange Re: Piloter des moteurs de volets roulants Bubendorff

Message  arnaudelphine 27/3/2014, 10:11 am

steph44 a écrit:
Le module dont je parle dans le post que tu cites est le module DiO [TA3011/54754] de Chacon dont les contacts sont effectivement temporisés 2 minutes d'où le risque éventuel d'endommagement de l’électronique de l'automatisme.
Le module que j'ai utilisé est le module TA4009 de MyFox qui permet de paramétré une temporisation d'une seconde pour les 2 contacts.

Ok c'est plus clair.

steph44 a écrit:
Je ne connais pas cet émetteur, je ne peux donc pas te confirmer qu'il est possible de faire le même montage que j'ai réalisé.
A priori, cet émetteur est destiné aux dernières générations de volets roulants Bubendorff (TRADI ID version 5, MONO ID version 5 et BLOC Y version 2), perso j'ai des volets roulants d'une précédente génération.
Je ne peux donc que te re-conseiller de contacter le Service Consommateurs Bubendorff ou la société SAVE

Pas d'utilité, étant donné que j'ai déjà ce genre de télécommande pour piloter mes volets roulants.

steph44 a écrit:
Juste pour préciser que même si tu utilises un émetteur sans fil, tu auras besoin d'une alimentation électrique pour le module TA4009.

Effectivement, mais la on travaille sur de la basse tension en sortie.

arnaudelphine
Habitué
Habitué

Messages : 25
Date d'inscription : 13/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

orange Re: Piloter des moteurs de volets roulants Bubendorff

Message  steph44 27/3/2014, 10:21 am

arnaudelphine a écrit:
steph44 a écrit:
Le module dont je parle dans le post que tu cites est le module DiO [TA3011/54754] de Chacon dont les contacts sont effectivement temporisés 2 minutes d'où le risque éventuel d'endommagement de l’électronique de l'automatisme.
Le module que j'ai utilisé est le module TA4009 de MyFox qui permet de paramétré une temporisation d'une seconde pour les 2 contacts.

Ok c'est plus clair.
Il me semble que les références des modules dont il est question sont clairement précisé dans le message que tu cites et dans le tutoriel.

arnaudelphine a écrit:
steph44 a écrit:
Je ne connais pas cet émetteur, je ne peux donc pas te confirmer qu'il est possible de faire le même montage que j'ai réalisé.
A priori, cet émetteur est destiné aux dernières générations de volets roulants Bubendorff (TRADI ID version 5, MONO ID version 5 et BLOC Y version 2), perso j'ai des volets roulants d'une précédente génération.
Je ne peux donc que te re-conseiller de contacter le Service Consommateurs Bubendorff ou la société SAVE

Pas d'utilité, étant donné que j'ai déjà ce genre de télécommande pour piloter mes volets roulants.
Reste à confirmer qu'il est bien possible de faire le même type de soudures.
Tiens nous au courant et n'hésite pas à faire un petit tuto avec des photos.

arnaudelphine a écrit:
steph44 a écrit:
Juste pour préciser que même si tu utilises un émetteur sans fil, tu auras besoin d'une alimentation électrique pour le module TA4009.

Effectivement, mais la on travaille sur de la basse tension en sortie.
Et comment as-tu prévu d'alimenter en basse tension (12-24V) le module TA4009 ?
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

orange Re: Piloter des moteurs de volets roulants Bubendorff

Message  arnaudelphine 27/3/2014, 10:58 am

steph44 a écrit:
arnaudelphine a écrit:
Ok c'est plus clair.
Il me semble que les références des modules dont il est question sont clairement précisé dans le message que tu cites et dans le tutoriel.

C'est la qu'il y avait incompréhension, dans l'autre sujet je parlais justement d'utiliser une solution Myfox, et visiblement plusieurs personnes partaient sur une solution Chacon. Je partais donc du principe qu'il n'y avait rien chez Myfox qui pouvait faire l'affaire. Le choix de Chacon était pour des raisons de tarif ?

steph44 a écrit:
arnaudelphine a écrit:
Pas d'utilité, étant donné que j'ai déjà ce genre de télécommande pour piloter mes volets roulants.
Reste à confirmer qu'il est bien possible de faire le même type de soudures.
Tiens nous au courant et n'hésite pas à faire un petit tuto avec des photos.

Pas de soucis.

steph44 a écrit:
arnaudelphine a écrit:
Effectivement, mais la on travaille sur de la basse tension en sortie.
Et comment as-tu prévu d'alimenter en basse tension (12-24V) le module TA4009 ?

Un transformateur 220/12, que je connecte à une prise de courant, le montage n 'est ainsi alimenté qu'en 12V.
C'est pour cela que je te parlais en "sortie"  Wink 

arnaudelphine
Habitué
Habitué

Messages : 25
Date d'inscription : 13/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

orange Re: Piloter des moteurs de volets roulants Bubendorff

Message  alex_33333 30/3/2014, 10:14 am

montage et soudures effectués, résultat plus que satisfaisant, un grand merci à toi steph44 pour cet excellent tuto.
A noter, il faut une attention particulière pour démonter le cache gris car les pattes cassent facilement. 
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
alex_33333
alex_33333
Habitué
Habitué

Messages : 229
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

orange Re: Piloter des moteurs de volets roulants Bubendorff

Message  steph44 30/3/2014, 12:13 pm

alex_33333 a écrit:montage et soudures effectués, résultat plus que satisfaisant, un grand merci à toi steph44 pour cet excellent tuto.
C'est un plaisir d'avoir pu aider.

alex_33333 a écrit:A noter, il faut une attention particulière pour démonter le cache gris car les pattes cassent facilement. 
+1
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

orange Re: Piloter des moteurs de volets roulants Bubendorff

Message  basnaf64 14/7/2014, 9:23 am

Voilà, j'ai profité du WE du 14 juillet pour tester sur un volet le module d'automatisme pour volet TA3011 sur un volet Bubendorf filaire type MG.

Malgré les conseils de Steph44 et autres membres, j'ai installé en parallèle l'inverseur Bubendorf d'origine filaire type Legrand Celiane double poussoir pour moteur MG car Bubendorf n'accepte rien d'autre pour la garantie.

Je voulais utiliser également la télécommande 16 canaux pour gérer à distance à terme tous les volets (11 en tout).

J'ai donc câblé le module MF et associé la télécommande. Super le volet descend en appuyant sur I mis ne remonte jamais en appuyant sur O... Par contre tout est OK avec l'inverseur Bubendorf.

Imaginant que la télécommande n'était pas compatible, j'ai associé le module avec la centrale HC2 et tout fonctionne avec l'interface Web, montée et descente.

Mais avec l'inverseur Bubendorf, le volet ne réalise pas son mouvement complet avec une seule impulsion sur le poussoir Bubendorf, il faut maintenant maintenir le poussoir en permanence...

Je vérifie l’inverseur sur un autre volet, cela fonctionne correctement donc ce n'est pas l'inverseur qui est en cause.

Je démonte le module MF; pas de changement le poussoir doit être maintenu...

Donc j'ai probablement flingué une partie seulement de l'électronique du volet....car le volet fonctionne malgré tout.
Il est clair que je continue pas sur les autres volets !

Hypothèses :

le fait de couper et remettre régulièrement l'alimentation électrique du volet par l'intermédiaire du disjoncteur aurait il pu faire perdre les fins de course ?

Electronique HS ?

Merci pour votre avis....et que cela serve peut être d'expérience à d'autre testeur....


basnaf64
Habitué
Habitué

Messages : 222
Date d'inscription : 04/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

orange Re: Piloter des moteurs de volets roulants Bubendorff

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum