Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Compatibilité pilotage chaufage Centrale EASY BOX et délesteur / gestionnaire d'énergie

2 participants

Aller en bas

Compatibilité pilotage chaufage Centrale EASY BOX et délesteur / gestionnaire d'énergie Empty Compatibilité pilotage chaufage Centrale EASY BOX et délesteur / gestionnaire d'énergie

Message  bgirard31 8/1/2015, 10:31 am

Bonjour,

J'ai acheté récemment une Centrale EASY BOX dans l'objectif de piloter finement le chauffage d'une résidence secondaire (à la montagne : 1000 m d'altitude, ce qui justifie le pilotage "fin").

Ma maison est équipée de
1 séjour, 1 salle à manger
4 chambres + 3 salles de bains
Au total 11 radiateurs dont 8 équipés de fils pilote (et avec électronique incompatible avec les coupures tout ou rien) non reliés au tableau général.
Puissance radiateurs installées est de 15 kW + Chauffe-eau 2.5 kW + électro-ménager 11 kW (incluant four électrique et plaques à induction). Abonnement EDF de 9 kVA

L'objectif est de
- avant l'arrivée (week-ends, semaines de vacances) : pouvoir lancer le préchauffage (mode éco) des pièces qui vont être utilisées, c'est à dire : Pièces à vivre + 1 à 4 chambres suivant l'occupation
- pendant l'occupation : programmer les alternances de périodes Eco / confort suivant utilisation
J'arrive à peu près à réaliser tout cela avec la centrale Easy Box + des récepteurs radios pour fil pilote + prise commandées, même si la qualité des outils de programmation pourrait être grandement améliorée.

LE POINT FAIBLE est que je me rends compte que je ne pourrai pas me passer d'un délesteur:
- Les conseillers en magasin Leroy-Merlin me disent de faire le délestage manuellement ou programmer la mise en route successive des radiateurs. Je sais que cela peut marcher un moment, mais vite occasionner des plantages ce qui peut être compliqué à gérer (disjoncteur qui saute en phase de préchauffage ou utilisation de la maison par des on-experts du système). On peut se donner des marges par rapport à la puissance max, mais alors on sous-utilise grandement l'installation.
- Je n'ai trouvé personne pour m'expliquer comment combiner les ordres d'un délesteur qui agira sur le fil pilote avec ceux envoyés sur le même fil pilote par les récepteurs.
- Faire la fonction délestage par programme avec des mesures de consommation et déclenchement d'alerte conduira à des temps de réaction rédhibitoires (le disjoncteur général aura sauté depuis longtemps)

Dois-je remettre en cause mon choix initial ou y a-t-il une solution que je n'ai pas vue jusque-là ?
Je peux repartir sur des solutions "gestionnaire d'énergie" qui mettent l'accent sur le délestage multi-zone et la programmation de plusieurs scénarios, mais pas grand-chose permettant le pilotage à distance, et en particulier la mise en préchauffage de zones spécifiques choisies à la carte.

Merci pour votre aide
Cordialement
BG

bgirard31
Débutant
Débutant

Messages : 3
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité pilotage chaufage Centrale EASY BOX et délesteur / gestionnaire d'énergie Empty Re: Compatibilité pilotage chaufage Centrale EASY BOX et délesteur / gestionnaire d'énergie

Message  laurent 8/1/2015, 3:06 pm

Bonjour,

Désolé mais à la base ton installation semble extrèmement limite face à la puissance installée.

Dans mon ancienne maison j'étais avec à peu de choses près les memes valeurs que toi (hormis les 11KW d'électro-ménager que je trouve "important"...), et ça sautait assez souvent... je suis passé en 12KVA et là plus de souci.

Avec un abonnement à 9kVA tu es à 95% sur de faire sauter ton installation régulièrement... Exemple le soir ton chauffage est en 'marche' avec T° stabilisée, ta femme fait cuire un truc dans le four et elle decide de passer l'aspirateur ou de faire du repasseage et ton chauffe-eau se met en route et là PAF... ça saute...

Le changement de calibre EDF en passant en 12KVA représentait gros 60 à 80 euros/an d'écart sur prix abonnement par rapport au 9kVA.

Donc c'est sur l'abonnement est plus cher, mais en voulant garder du 9kVA avec ton install et meme en mettant un système de délestage pilotable ou non à distance et bien tu seras toujours en train de courrir après les Ampères qu'il te manque au quotidien (surtout à la montagne...). Si tu restes sur ce calibre, ton système de délestage et tes cartes électroniques de tes radiateurs tourneront en boucle sans jamais parvenir à leur fin...et l'Easy Box n'y pourra rien, meme avec une "armée" de scenarios...

Entre sous-utiliser une installation et utiliser une installation sous-dimensionnée.

Donc en 1 augmentation de l'install et en 2 je ferais du zoning par groupe de pièce (et donc différents groupes de fils pilotes tel que zone salon/SAM, zone chambre (ch1+ch2) et (ch3+ch4) par exemple) le tout avec des capteurs et modules par zone et je lancerais des executions de scenario avec les conditons facultatives (qui sont en panne ce moment chez MF mais un upgrade est prévu mi-Janvier 2105 apparement, tu trouveras des post sur le sujet).

Ce n'est que mon avis après chacun fait comme il veut.

Et pour ce qui est d'utiliser le meme fil pilote pour le délesteur et les récepteurs ça rappelle ceux qui ont voulu commander des volets roulants via des modules en gardant leur circuit de commande initial et qui ont eu des soucis (module qui fond, moteur du VR qui crâme car il reçoit 2 ordres contraire) donc attention...

laurent
Habitué
Habitué

Messages : 135
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Eure & Loir

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité pilotage chaufage Centrale EASY BOX et délesteur / gestionnaire d'énergie Empty Re: Compatibilité pilotage chaufage Centrale EASY BOX et délesteur / gestionnaire d'énergie

Message  bgirard31 8/1/2015, 4:09 pm

Bonjour Laurent,

Merci pour ta réponse rapide et tes conseils. J'avais oublié de préciser : J'ai bien sûr déjà prévu de monter à 12 kVA (à nouveau à l'encontre du conseil donnée par Leroy-Merlin, mais j'ai déjà disjoncté alors que tous les radiateurs n'étaient pas en service), et ERDF m'a dit que ma ligne ne permettrait pas d'aller à plus que 12. Toutefois, je pense que pour tous les cas de figure que tu indiques, cela ne sera pas suffisant.
Travailler sur les scénarios restera possible, mais je crains de buter sur le fait que si je mets 15 kW de radiateurs en mode "confort", il est probable que l'utilisation moyenne ne soit que de la moitié, ce qui laisse en principe de la place pour mettre en marche d'autres appareils, mais ne me mettra jamais à l'abri d'une mise en route simultanée de tous les radiateurs (par ex au crépuscule). Il me semble que même avec les scénarios conditionnels, je ne pourrai me mettre à l'abri d'une coupure qu'en mettant alternativement des groupes de radiateurs en Eco. Je règlerai le cas du chauffe-eau en ne l'activant que la nuit (quand les radiateurs sont en Eco). Il ne me restera plus qu'à mettre un détecteur de présence dans la cuisine pour passer immédiatement un nombre conséquent de radiateurs en Eco ... Je ferai mal ce qu'un délesteur ferait beaucoup mieux car je travaillerai en aveugle, sans mesure de la conso instantanée réelle. Par ailleurs, je n'ai pas encore repéré comment faire boucler un scénario, ou en enchaîner plusieurs, mais je vais explorer.
Je vais regarder les posts pour mieux voir ce que l'on peut faire avec les conditions facultatives.

ENfin, sur ton dernier point, j te rassure, j'avais bien conscience que piloter une entrée 220V avec deux commandes différentes produit vite des résultats fumant. Je n'avais pas l'intention de le faire.
Cordialement
BG

bgirard31
Débutant
Débutant

Messages : 3
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité pilotage chaufage Centrale EASY BOX et délesteur / gestionnaire d'énergie Empty https://myfox.forumactif.org/t2513-compatibilite-pilotage-chaufage-centrale-easy-box-et-delesteur-gestionnaire-d-energie#24325

Message  bgirard31 31/1/2015, 8:02 am

Bonjour,

J'ai trouvé un système concurrent qui gère la teleinformation du compteur EDF et permet de faire du délestage soft.
Comme par ailleurs je rencontre moi aussi les pb d'erreurs aléatoires, j'ai tout rendu à Leroy-Merlin
(centrale Evology, 8 commandes de radiateur à fil pilote, 3 sondes T...)
BG

bgirard31
Débutant
Débutant

Messages : 3
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité pilotage chaufage Centrale EASY BOX et délesteur / gestionnaire d'énergie Empty Re: Compatibilité pilotage chaufage Centrale EASY BOX et délesteur / gestionnaire d'énergie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum