Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Problème avec les prises DIO First

+6
Service Clients
frederic liege
Chacon_Valérie
steph44
emmanuel_75
thib
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Résolu Problème avec les prises DIO First

Message  thib 19/11/2012, 4:59 pm

Bonjour,

Suite au post de steph44 sur la commande de volets roulants évoquant des problèmes avec les modules DIO, je vous soumets un problème similaire que je rencontre avec les prises DIO Fist.

J'ai acheté un kit de 3 prises DIO First, que j'ai déclarées dans l'interface MyFox.
Après plusieurs essais (avec suppression des codes enregistrés par les prises entre chaque essai), je suis arrivé à la conclusion suivante :
- la prise N°1 de l'interface MyFox commande en fait simultanément les prises N°1 et 2.
- de même, la prise N°3 de l'interface MyFox commande simultanément les prises N°3 et 4.
J'ai l'impression qu'il s'agit d'un bug du firmware de la centrale, car ce problème est apparu subitement... Peut-être à la suite d'une mise à jour ?

Pour contourner le problème, j'ai dû :
- déclarer 5 prises dans l'interface MyFox,
- associer les 3 prises DIO First aux prises 1, 3 et 5 de l'interface,
- supprimer les prises 2 et 4 de l'interface.

D'autres personnes ont-elles rencontré le même soucis ?

thib
Habitué
Habitué

Messages : 41
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème avec les prises DIO First

Message  emmanuel_75 19/11/2012, 5:09 pm

Bonjour Thib et bienvenu !

Peux tu mettre le lien du post de Steph44 auquel tu fais référence ?

Si je comprend bien tu as 6 prises DI-O first ? EDIT : non j'avais pas compris Neutral

J'ai déjà vu quelqu'un qui avait ce problème. La cause n'est pas identifiée mais semblerait que la marche à suivre soit de dés-associer toutes le prises de la centrale et de les réassocier ensuite. A tester



Dernière édition par emmanuel_75 le 20/11/2012, 12:27 pm, édité 2 fois
emmanuel_75
emmanuel_75
Habitué
Habitué

Messages : 2117
Date d'inscription : 27/10/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème avec les prises DIO First

Message  thib 19/11/2012, 5:16 pm

C'est ici : https://myfox.forumactif.org/t3-piloter-des-volets-roulants

Je cite :


Par contre, via la centrale, j'ai parfois des ratés : j’envoie au volet 1 l'ordre de descendre j'ai alors les volets 1 et 2 qui descendent.
J'ai reseté plusieurs fois les modules et les ai donc plusieurs fois liés avec la centrale avec toujours le même résultat.
Je pense que le problème vient du fait que j'ai plusieurs modules qui se trouvent dans un périmètre très restreint (implantation des interrupteurs filaires Somfy oblige...) et cela doit générer des interférences.

Je précise que dans mon cas :
- Le problème est systématique (il ne s'agit pas de "ratés"),
- La proximité des prises DIO First ne semble pas être la cause du problème, mes prises 1 et 2 étant distantes de plus de 5m.

thib
Habitué
Habitué

Messages : 41
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème avec les prises DIO First

Message  steph44 20/11/2012, 11:21 am

thib a écrit:Pour contourner le problème, j'ai dû :
- déclarer 5 prises dans l'interface MyFox,
- associer les 3 prises DIO First aux prises 1, 3 et 5 de l'interface,
- supprimer les prises 2 et 4 de l'interface.

Tu as appliqué la méthode que Erkem avait exposé dans le sujet (ICI) que tu cites :

Erkem a écrit:(ICI) La centrale doit générer des codes qui se suivent pour les modules DI-o, en étant trop proches ils sont peut être mal interprétés pas le module, il faudrait tester la manière suivante :
- suppression de la mémoire du module 2 , ne pas effacer le "volet 2" dans la centrale myfox mais créer un nouveau volet X ce qui forcera la centrale à prendre un code différent du précédent "volet 2" ensuite si tout fonctionne supprimer le volet 2 de la centrale

=> Est-ce que tu peux nous faire un petit TUTO pour expliquer comment tu as procédé pour "déclarer 5 prises dans l'interface MyFox" et "associer les 3 prises DIO First aux prises 1, 3 et 5 de l'interface" ?

J'espère que la future HC2 corrigera ce problème en ne générant pas codes qui se suivent.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème avec les prises DIO First

Message  thib 20/11/2012, 11:30 am

Il suffit de déclarer 5 prises dans l'interface, mais de n'en associer qu'une sur 2 avec une prise DIO First.
En fait, pour associer une prise DIO First, il suffit d'envoyer un ordre d'allumage dans les 5 secondes après le branchement de la prise (un ordre d'extinction permettant de supprimer le code de la prise).
Concrètement, j'ai donc ajouté 5 prises dans l'interface MyFox, sans les associer aux prises DIO First.
J'ai ensuite associées "manuellement" les prises, en les branchant 1 à 1 puis en déclenchant dans l'interface MyFox les ordres d'allumage des prises 1, 3 et 5.
Enfin, j'ai supprimé les prise "inutiles" de l'interface MyFox (les prises 2 et 4).

thib
Habitué
Habitué

Messages : 41
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème avec les prises DIO First

Message  thib 20/11/2012, 11:34 am

steph44 a écrit:J'espère que la future HC2 corrigera ce problème en ne générant pas codes qui se suivent.
Ce qui est étrange, c'est que dans mon cas, les problèmes sont arrivés du jour au lendemain !
Mes 3 prises fonctionnaient parfaitement avant...
J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit donc d'un bug du firmware, ou d'une régression par rapport aux précédentes versions.

thib
Habitué
Habitué

Messages : 41
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème avec les prises DIO First

Message  steph44 20/11/2012, 11:51 am

As-tu contacté le service clientèle de MyFox pour leur exposer ton problème ?
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème avec les prises DIO First

Message  emmanuel_75 20/11/2012, 12:00 pm

J'ai demandé au SC de faire une réponse sur ce post
emmanuel_75
emmanuel_75
Habitué
Habitué

Messages : 2117
Date d'inscription : 27/10/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème avec les prises DIO First

Message  emmanuel_75 21/11/2012, 12:13 am

Chez moi je n'ai pas constaté ce genre de confusion de la centrale sur les prises et modules DIO mais je trouve cela très inquiétant quant au déroulement des scénarios et actions lancées a distance puisqu'il n'y a pas de retour d'état.

J'espère que nous aurons une explication du SC Myfox et surtout une solution Twisted Evil
emmanuel_75
emmanuel_75
Habitué
Habitué

Messages : 2117
Date d'inscription : 27/10/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème avec les prises DIO First

Message  emmanuel_75 22/11/2012, 10:10 am

Bonjour,

Le service technique Myfox travaille sur le problème.study

Dès que les causes seront identifiées et la solutions trouvée elles seront publiées ici.
emmanuel_75
emmanuel_75
Habitué
Habitué

Messages : 2117
Date d'inscription : 27/10/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème avec les prises DIO First

Message  Chacon_Valérie 23/11/2012, 1:56 pm

Nous pensons avoir identifié le problème (firmware effectivement).
Il s'agirait d'un code spécifique utilisé parmi les codes associés avec la centrale qui ne doit être utilisé que pour les tests de production et non pour l'utilisation "sur le terrain", nous travaillons en étroite collaboration avec MyFox pour pallier à ce problème dans les plus brefs délais.
Chacon_Valérie
Chacon_Valérie
Habitué
Habitué

Messages : 146
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Wavre, Belgique

http://www.chacon.be

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème avec les prises DIO First

Message  steph44 23/11/2012, 1:58 pm

Chacon_Valérie a écrit:Nous pensons avoir identifié le problème (firmware effectivement).
Il s'agirait d'un code spécifique utilisé parmi les codes associés avec la centrale qui ne doit être utilisé que pour les tests de production et non pour l'utilisation "sur le terrain", nous travaillons en étroite collaboration avec MyFox pour pallier à ce problème dans les plus brefs délais.

Très bonne nouvelle...
Et encore merci pour votre célérité à répondre Very Happy
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème avec les prises DIO First

Message  frederic liege 24/11/2012, 12:42 pm

bonjour à tous

je rencontre exactement le même problème que celui expliqué dans ce post( probleme de communication des prises DIO avec la centrale et lors d'usage dans des scénarios, alors qu'avec les télécommandes fournies avec les prises, cela fonctionne parfaitement)

je dispose de 8 prises DIO.

j'ai contacté le SC myfox à ce sujet (je précise toujours un accueil tres gentil et très disponible), et ils m'ont demandé de désassocier toutes mes prises télécommandées de ma centrale et de les rappeler une fois cette opération faite avant de les réassocier.

le soucis pour moi est l'accessibilité de mes prise DIO....sous ou derrière mes meuble.....donc pas mal de temps en perspective pour réaliser cette opération.

vu les différents post sur ce sujet, je me demande s'il n'est pas préférable pour moi d'attendre un peu que le probleme de firmware soit résolu (cf le post de valérie de chez chacon) avant de me lancer dans cette opération........

vos avis sont les bienvenus.....

merci

frederic liege
Habitué
Habitué

Messages : 14
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème avec les prises DIO First

Message  steph44 24/11/2012, 1:48 pm

Effectivement, si tu n'as pas un besoin impératif de tes prises, vu qu'il y a un pb identifié de firmware, tu peux attendre une mise à jour.
Maintenant, il est possible que tu doives attendre quelques semaines...
J'imagine que la prochaine mise à jour du firmware de la HC1 sera celle annoncée pour début 2013 (migration vers la version HC2).

A toi de voire selon tes contraintes.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème avec les prises DIO First

Message  emmanuel_75 24/11/2012, 2:20 pm

steph44 a écrit:Maintenant, il est possible que tu doives attendre quelques semaines...
J'imagine que la prochaine mise à jour du firmware de la HC1 sera celle annoncée pour début 2013 (migration vers la version HC2).
Evil or Very Mad S'il s'agit bien d'un problème de firmware il faut faire une MAJ rapidement pour le supprimer rapidement. Le déroulement des scénarios ne peut pas se faire au petit bonheur la chance entre les modules et prises DI-O. D'ailleurs il semble que du côté de Chacon on ait entendu l'urgence de résoudre ce problème :
Chacon_Valérie a écrit:Nous pensons avoir identifié le problème (firmware effectivement).
Il s'agirait d'un code spécifique utilisé parmi les codes associés avec la centrale qui ne doit être utilisé que pour les tests de production et non pour l'utilisation "sur le terrain", nous travaillons en étroite collaboration avec MyFox pour pallier à ce problème dans les plus brefs délais.

Ce problème de firmware est peut être aussi impliqué avec la télécommande 4 boutons : ICI ??

Emmanuel
emmanuel_75
emmanuel_75
Habitué
Habitué

Messages : 2117
Date d'inscription : 27/10/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème avec les prises DIO First

Message  steph44 26/11/2012, 9:06 am

emmanuel_75 a écrit: Evil or Very Mad S'il s'agit bien d'un problème de firmware il faut faire une MAJ rapidement pour le supprimer rapidement. Le déroulement des scénarios ne peut pas se faire au petit bonheur la chance entre les modules et prises DI-O. D'ailleurs il semble que du côté de Chacon on ait entendu l'urgence de résoudre ce problème

Je suis à 100% en phase avec toi, s'il s'agit d'un bug dont l'origine est identifié, il parait logique que MF publie un MAJ corrective sans délai.
En l’occurrence, je suis septique surtout quand je constate un certain manque de communication de la part de MF.
Malgré les remontées de plusieurs d'entre nous et probablement de bien d'autres clients auprès de leur service clientèle, chez MyFox personne n'a été capable de donner une réponse satisfaisante.
Et sans l'intervention de Valérie sur ce forum, personne n'aurait d'explication.

Dommage que MyFox ne prenne même pas le temps de lâcher un petit post de 3 lignes comme celui de Valérie pour simplement expliquer que le problème est connu et que des solutions sont recherchées.
Ce qui a tout de même le mérite de donner l'impression d'avoir été entendu.

L'avenir nous dira si MyFox a décidé de prendre le temps de solutionner ce problème via une MAJ corrective avant la MAJ officielle annoncée pour début 2013.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème avec les prises DIO First

Message  Chacon_Valérie 26/11/2012, 9:08 am

Je suis en discussion avec MF concernant la mise à jour et la résolution de ce problème, j'espère revenir vers vous avec du concret dans la journée... merci de votre patiente en tout cas !
Chacon_Valérie
Chacon_Valérie
Habitué
Habitué

Messages : 146
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Wavre, Belgique

http://www.chacon.be

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème avec les prises DIO First

Message  steph44 26/11/2012, 9:14 am

Chacon_Valérie a écrit:Je suis en discussion avec MF concernant la mise à jour et la résolution de ce problème, j'espère revenir vers vous avec du concret dans la journée... merci de votre patiente en tout cas !

N'hésitez pas à nous surprendre, une bonne nouvelle dès lundi serait de bonne augure pour le reste de la semaine Very Happy
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème avec les prises DIO First

Message  thib 26/11/2012, 11:54 am

Au moins, le problème est reconnu et pris en charge...
J’espère aussi qu'il ne faudra pas attendre 2013 pour corriger ce bug qui me semble quand même majeur !

thib
Habitué
Habitué

Messages : 41
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème avec les prises DIO First

Message  Chacon_Valérie 26/11/2012, 1:15 pm

Re bonjour à tous,

Alors voici les éléments tant attendus. Je me permets de faire un récapitulatif pour être sûre d'être la plus claire possible.

Problème : Lorsque je veux commander individuellement mon accessoire domotique n°1 (prise, module, ...), c'est l'ensemble de mes accessoires qui est commandé.

Source du problème : L'index (code spécifique dans la trame radio) accordé à l'accessoire domotique n°1 est un index qui ne doit être utilisé que pour les tests de production et non pour l'utilisation "sur le terrain".

Solution : Pour les nouvelles installations, la mise à jour est faite donc le problème ne se posera pas. Pour les installations existantes par contre, il vous faudra supprimer l'accessoire domotique n°1 (uniquement) et le ré-associer. Le problème va dès lors disparaitre.

N'hésitez pas à nous faire part du résultat !
Chacon_Valérie
Chacon_Valérie
Habitué
Habitué

Messages : 146
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Wavre, Belgique

http://www.chacon.be

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème avec les prises DIO First

Message  steph44 26/11/2012, 1:26 pm

Chacon_Valérie a écrit:Solution : Pour les installations existantes par contre, il vous faudra supprimer l'accessoire domotique n°1 (uniquement) et le ré-associer. Le problème va dès lors disparaitre.

Merci beaucoup Valérie pour l'info et pour votre rapidité à proposer une solution.

Par "supprimer l’accessoire domotique N°1" vous entendez suppression sous l'interface MyFox, Faut-il également reseter la mémoire de cet accessoire avant de le ré-associer avec la centrale ?

steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème avec les prises DIO First

Message  Chacon_Valérie 26/11/2012, 1:28 pm

Le délier sous l'interface MyFox suffit.
En fait il faut supprimer le code liant l'accessoire à la centrale My Fox. Si l'accessoire est lié à d'autres produits DIO par exemple, cela est indépendant et ne change rien.
Chacon_Valérie
Chacon_Valérie
Habitué
Habitué

Messages : 146
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Wavre, Belgique

http://www.chacon.be

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème avec les prises DIO First

Message  steph44 26/11/2012, 1:30 pm

OK, il n'y a plus qu'à tester pour vérifier que le problème est résolu...
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème avec les prises DIO First

Message  emmanuel_75 26/11/2012, 1:34 pm

Chacon_Valérie a écrit:
Solution : Pour les nouvelles installations, la mise à jour est faite donc le problème ne se posera pas. Pour les installations existantes par contre, il vous faudra supprimer l'accessoire domotique n°1 (uniquement) et le ré-associer. Le problème va dès lors disparaitre.

N'hésitez pas à nous faire part du résultat !

Je comprend qu'il n'y pas de MAJ pour les anciennes installatiosn, cette solution est définitive alors ?

Merci
emmanuel_75
emmanuel_75
Habitué
Habitué

Messages : 2117
Date d'inscription : 27/10/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème avec les prises DIO First

Message  Chacon_Valérie 26/11/2012, 1:37 pm

En effet, imputer une mise à jour à toutes les anciennes installations signifierait la suppression automatique de l'accessoire n°1 pour toutes les installations ce que nous ne pouvons faire.
Nous demandons donc aux clients ayant ce problème de supprimer et ré-associer l'accessoire manuellement. Nous nous excusons du désagrément causé.
Chacon_Valérie
Chacon_Valérie
Habitué
Habitué

Messages : 146
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Wavre, Belgique

http://www.chacon.be

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Problème avec les prises DIO First

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum