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Full DIO : volet, éclairage, etc : est ce fiable ?

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Full DIO : volet, éclairage, etc : est ce fiable ? - Page 2 Empty Re: Full DIO : volet, éclairage, etc : est ce fiable ?

Message  Chacon_Valérie 12/7/2013, 8:55 am

Bonjour à tous,

J'aimerais apporter quelques éclaircissements sur ce sujet :

Alloalarme a écrit:Dans le cas d'un SAV, le matériel DI-O est géré directement par myfox et non pas Chacon (sauf si votre achat est effectué chez LM). .
@Alloalarme, merci pour votre commentaire. En fait, de manière générale le SAV du matériel DIO est géré systématiquement par Chacon, distributeur de cette marque, mais cela dépend effectivement des enseignes. En cas de produit acheté chez LM, la procédure est encore différente puisque le produit doit passer par le SAV LM avant d'être retransmis chez nous, mais l'échange pour el client se fait directement en magasin.

j59 a écrit:Je te le déconseille fortement !
Les modules DIO sont loin d'être fiables, et il n'y a aucun SAV !
(...)
J'ai essayé de contacter le SAV, il n'y a pas de téléphone, le mail personne ne réponds, j'ai eu une réponse en envoyant un msg privé à quelqu'un de chez CHACON qui passe sur le forum. Et encore quand je dis réponse, on m'a dit de transmettre le module cramé à Leroy Merlin... Comme si ils en avaient quoi que ce soit à faire, sans parler du délais...
Ca soulève donc le problème du risque incendie, pas très rassurant...

@j59, merci pour votre commentaire. Je comprends totalement votre inquiétude. Comme l'ont dit d'autres membres de ce forum, ce cas de défectuosité est très rare, nous vendons des dizaines de milliers de modules par an et ne rencontrons que très peu de problème, et aucun problème de sécurité de la sorte, je me dois donc de vous rassurer sur ce point. Toutefois vous avez personnellement rencontré un problème très important qui mérite toute notre attention, et je m'excuse du manque de suivi SAV de la part de nos équipes. Malheureusement il existe en effet des procédure à suivre, tant chez nous que via nos clients, le produit défectueux doit donc être retourné chez LM pour ensuite, le cas échéant, être étudié chez nous. Comme le dit steph44, le module chez LM vous sera échangé directement, afin de vous éviter tout délai et inconvénient. Avez-vous donc pu échanger ce module?


RHODITIS a écrit:
emmanuel_75 a écrit:
Eviter absolument les packs 2300W toujours en tête de gondole des GMS mais peu fiables pour le coup
Parfaitement d'accord. Je serais plutôt partant pour payer plus cher et avoir plus de fiabilité. Des ordres qui ne passent pas, c'est plutôt courant et passablement énervant. J'ai horreur de l' "à peu près".
@Rhoditis, merci pour votre commentaire. Comme le dit Alloalarme, ces prises sont davantage des produits promotionnels pour une utilisation en local, situation dans laquelle la prise est très fiable.


@tous, merci de votre support sur nos produits Chacon, cela fait plaisir à voir! :Smile 

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations,

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Message  Alloalarme 12/7/2013, 10:02 am

Pour un ordre d'idée, il faut compter environ 90€ par module et ce n'est pas (encore) facile d'en trouver. Voici une bonne petite présentation qui explique le concept : ici
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Message  fred73 12/7/2013, 9:26 pm

Merci pour le retour : j'avais vu effectivement cet article.
On ne peut pas dire qu'il y ait foule pour la distribution de ce produit, qui est sensé exister depuis quelques années !

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Message  j59 13/7/2013, 12:34 am

steph44 a écrit:Bonjour J59,
Je crois qu'il ne faut par tirer de conclusion hâtive.
Personnellement, c'est la première fois que je vois ou que j'entends parlé de ce type de problème.
Il y a sur le forum de nombreux utilisateurs de modules DI-O et c'est arrivé a quelques reprises d'en avoir des défectueux (ça m'est notamment arrivé).
Mais en tout cas, jamais personne n'a remonté de problème de ce type.
D'autre part, ce type de module est commercialisé par différentes marques (HomeEasy, Intertechno, KlikAanKlikUit,...), donc je ne pense qu'il puisse y avoir de soucis de conception.

Les causes possible peuvent être nombreuses :
- Module défectueux d'origine
- Module endommagé lors des essais de câblage que tu avais initialement réalisé (ICI).
- Problème de câblage sur l'installation existante
- Surtension sur l'installation

As-tu au moins été chez LM pour le faire changer ? Si le module est sous garantie et qu'il y en a en stock au magasin, ils vont te l'échanger immédiatement, il n'y aura pas de délais.

Je pense que la théorie du "pas entendu parler de problèmes = pas de problèmes" est assez floue pour évaluer de la fiabilité ...
Le module cramé a été installé directement après être sorti de sa boite selon un schéma que tu as toi même proposé (et je t'en remercie). Le module a fonctionné 1 semaine, il ne semblait donc pas défectueux... Pas de surtension ni de pb de câblage...

Fred voulait avoir des infos, équiper toute sa maison avec des appareils électriques sans SAV me semble hasardeux.
Pas encore été chez LM, je passe déjà assez de temps à résoudre les pb de ma centrale Myfox, mais j'irai dès que possible!

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Message  steph44 13/7/2013, 10:03 am

j59 a écrit:
steph44 a écrit:Bonjour J59,
Je crois qu'il ne faut par tirer de conclusion hâtive.
Personnellement, c'est la première fois que je vois ou que j'entends parlé de ce type de problème.
Il y a sur le forum de nombreux utilisateurs de modules DI-O et c'est arrivé a quelques reprises d'en avoir des défectueux (ça m'est notamment arrivé).
Mais en tout cas, jamais personne n'a remonté de problème de ce type.
D'autre part, ce type de module est commercialisé par différentes marques (HomeEasy, Intertechno, KlikAanKlikUit,...), donc je ne pense qu'il puisse y avoir de soucis de conception.

Les causes possible peuvent être nombreuses :
- Module défectueux d'origine
- Module endommagé lors des essais de câblage que tu avais initialement réalisé (ICI).
- Problème de câblage sur l'installation existante
- Surtension sur l'installation

As-tu au moins été chez LM pour le faire changer ? Si le module est sous garantie et qu'il y en a en stock au magasin, ils vont te l'échanger immédiatement, il n'y aura pas de délais.
Je pense que la théorie du "pas entendu parler de problèmes = pas de problèmes" est assez floue pour évaluer de la fiabilité ...
Le module cramé a été installé directement après être sorti de sa boite selon un schéma que tu as toi même proposé (et je t'en remercie). Le module a fonctionné 1 semaine, il ne semblait donc pas défectueux... Pas de surtension ni de pb de câblage...

Fred voulait avoir des infos, équiper toute sa maison avec des appareils électriques sans SAV me semble hasardeux.
Pas encore été chez LM, je passe déjà assez de temps à résoudre les pb de ma centrale Myfox, mais j'irai dès que possible!
De mon côté, je pense que la théorie du "j'ai une panne avec un produit = produit peu fiable" n'a pas plus de valeur.
Personnellement, pour me faire une opinion, je me base sur les remontées dans divers forums traitant de la domotique que je scrute. Et comme tu ne l'ignores pas, sur les forums, les utilisateurs partagent plus volontiers leur problèmes que leurs expériences positives.
Donc s'il devait y avoir des problèmes de conception avec les modules vendus par Chacon, Intertechno, HomeEasy, KlikAanKlikUit, il est certain que ça aurait déjà été rapporté ici ou ailleurs.
De ton côté, sur quoi te bases-tu pour arriver à la conclusion que les produits Chacon sont mal conçus Question 

D'autre part, le fait que le module a fonctionné 1 semaine ne signifie en rien qu'il n'était pas défectueux. C'est d'ailleurs pour cela que les garanties existent (toutes les pannes n'arrivant pas dès le premier jour).

De plus tu dis que tu n'as pas de surtension sur ton installation. Quel type d'appareil as-tu utilisé pour mesurer que tu n'as pas de surtension provenant du réseau EDF par exemple (ce qui est assez fréquent) Question 
Enfin, tu dis "pas de pb de câblage", tu me pardonneras de me poser la question étant donné les branchements que tu avais initialement tentés (ICI).

Pour rappel, ayant acheté tes modules chez LM, c'est le SAV de LM qui doit les prendre en charge avant de les renvoyer à Chacon (voir commentaire de Valérie de Chacon un peu plus haut).


Dernière édition par steph44 le 30/9/2013, 11:23 am, édité 1 fois
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Message  emmanuel_75 14/7/2013, 8:02 am

Il semble quand même que le cas de J59 soit assez particulier et que quelle que soit l'origine du problème il s'est fait une petite frayeur qui peut expliquer un avis tranché.

Comme j'ai la chance de suivre le forum depuis le début les problèmes rencontrés avec les accessoires DIO sont nombreux et beaucoup d'entre nous en en ont rencontrés a un moment donné. Isl ne proviennent pas forcement les modules eux mêmes mais aussi de la liaison avec les centrales Myfox ou de l'installation, distance de un mètre non respectée entre les modules. Donc sans parler de module defectueux il peux y avoir 3 types de problèmes :

- liaison avec la centrale, bug dans les codes des ordres
- problème de portée
- interférence : modules trop proches et/ou perturbation liés a l'environement

Le sujet étant une instalation FULL Dio iĺ faut garder cela à l'esprit


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Message  RHODITIS 14/7/2013, 10:09 am

emmanuel_75 a écrit:
interférence : modules trop proches et/ou perturbation liés a l'environnement

Bonjour à tous et excellente fête nationale à mes amis Français.

Beaucoup de bon sens et de pondération dans ce que Emmanuel écrit. Il semble que le modèle de prise télécommandée First ne soit pas recommandée pour nos applications, ce que la représentente de Chacon nous avait confirmé ici-même.

J'utilise un bon nombre de prises télécommandées 3500w et là, force est de constater que certaines fonctionnent quelle que soit la distance (raisonnable) depuis laquelle on les sollicite alors que d'autres ne répondront qu'à quelques centimètres et de manière assez alléatoire.

Je pense aussi que l'environnement électro-magnétique y est pour quelque chose. Dans certaines solutions (hors Chacon) il est possible de selectionner plusieurs fréquence afin de choisir celle qui répond le mieux. Il est vrai cependant que que cela aurait un impact sur le prix. Mais comme je le soulignais plus haut, je serais partant pour des modules Chacon un peu plus chers, avec la même qualité de construction (on ne le souligne pas assez) et avec plus de flexibilité quant à leur mise en oeuvre.

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Message  steph44 14/7/2013, 10:44 am

emmanuel_75 a écrit:Il semble quand même que le cas de J59 soit assez particulier et que quelle que soit l'origine du problème il s'est fait une petite frayeur qui peut expliquer un avis tranché.

Comme j'ai la chance de suivre le forum depuis le début les problèmes rencontrés avec les accessoires DIO sont nombreux et beaucoup d'entre nous en en ont rencontrés a un moment donné. Isl ne proviennent pas forcement les modules eux mêmes mais aussi de la liaison avec les centrales Myfox ou de l'installation, distance de un mètre non respectée entre les modules. Donc sans parler de module defectueux il peux y avoir 3 types de problèmes :

- liaison avec la centrale, bug dans les codes des ordres
- problème de portée
- interférence : modules trop proches et/ou perturbation liés a l'environement

Le sujet étant une instalation FULL Dio iĺ faut garder cela à l'esprit
Je te rejoins tout à fait sur les soucis de transmission des ordres entre émetteur (centrale ou émetteur Di-O) et les récepteur Di-O. J'ai d'ailleurs eu mes petits problèmes avec mes modules pour volets roulants (Cf. sujets en question).
La liste des causes que tu donnes me semble tout à fait correcte, elle résume effectivement les problèmes remontés sur le forum depuis ses débuts et sur d'autres d'ailleurs.
Et comme tu les dis, tous ces problèmes ne sont pas liés à la qualité de conception des modules.

En conclusion, que la fiabilité à l'utilisation ne soit pas parfaite à 100%, on est tous OK par contre, ça n'a rien à voir avec d'éventuels problèmes de conception qui pourraient causer des incendies chez les utilisateurs.
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Message  ULTRA75004 14/7/2013, 3:57 pm

Bonjour. Je vous confirme bien que cela doit dépendre de l'environnement ou positionnement des récepteurs DIO. Je possède 7 prises first DIO et 2 prises 3500w ainsi que 6 module DIO 1000w. Je ne rencontre jamais de dysfonctionnement quel qu'il soit, que ce soit pour l'allumage des lumières télécommandées depuis les interrupteurs, depuis la centrale ou par télécommande. Les murs de la maison font 60 à 70 cm d'épaisseur (maison de campagne). les appareils électriques sur les 2 sortes de prises DIO répondent également très bien. Seul problème rencontré car effectivement à l'installation 1 des 2 modules DIO 1000w ne répondait pas probablement parce qu'ils étaient à 10 cm l'un de l'autre. Depuis qu'ils sont à 20 cm l'un de l'autre ils répondent très bien. Enfin le module carillon ne répondait pas depuis l'interrupteur qui se trouvait à 40 mètres. J'ai installé depuis un relais DIO et la commande du carillon répond bien maintenant. Comme vous le dites, chaque installation rencontre ses avantages et ses inconvénients selon sa configuration. Avec un peu de patience et les partages d'informations de chacun ici, on arrive en général à s'en sortir Smile 
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Message  Jean-Charles71 15/7/2013, 11:12 am

Bonjour à tous
en réponse à fred73 :
les modules EnOcean sont pour l'instant peu nombreux.
Vous pouvez trouver des sites qui en vendent
(par exemple http://www.univers-domotique.com/enocean/
Voici quelques exemples de tarifs (prix approximatifs) :
Prise 1500W : 74 €
Contact d'ouverture : 64 euros
détecteur de présence : 269 euros
récepteur 1 canal : 142 euros
récepteur 2 canaux : 148 euros
interrupteur simple : 70 euros
interrupteur volets roulants : 88 euros

En ce qui concerne les modules DI-O, je les trouvent très fiables.
Et vu le prix, il est possible d'en avoir un d'avance en cas de panne.
Le problème sera toujours le même quel que soit le type ou la marque du produit.
Il faudra, sous garantie, retourner le produit chez le fabricant.
Certaines enseignes et certains revendeurs vous les échangeront immédiatement dans leur boutique.
Mais, avec le développement des ventes à distance, c'est évident qu'il faudra se passer d'un capteur pendant quelques jours et payer l'expédition du produit.
Ce ne sera pas différent avec EnOcean ou zWave ou autre.

Pour la fiabilité des ordres envoyés et reçus, la seule différence entre tous ces produits c'est la liaison radio (monodirectionnelle ou bidirectionnelle).

Bien cordialement
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Message  j59 15/7/2013, 5:20 pm

steph44 a écrit:De mon côté, je pense que la théorie du "j'ai une panne avec un produit = produit peu fiable" n'a pas plus de valeur.
Personnellement, pour me faire une opinion, je me base sur les remontées dans divers forums traitant de la domotique que je scrute. Et comme tu ne l'ignores pas, sur les forums, les utilisateurs partagent plus volontiers leur problèmes que leurs expériences positives.
Donc s'il devait y avoir des problèmes de conception avec les modules vendus par Chacon, Intertechno, HomeEasy, KlikAanKlikUit, il est certain que ça aurait déjà été rapporté ici ou ailleurs.
De ton côté, sur quoi te bases-tu pour arriver à la conclusion que les produits Chacon sont mal conçus Question 

D'autre part, le fait que le module a fonctionné 1 semaine ne signifie en rien qu'il n'était pas défectueux. C'est d'ailleurs pour cela que les garanties existent (toutes les pannes n'arrivant pas dès le premier jour).

De plus tu dis que tu n'as pas de surtension sur ton installation. Quel type d'appareil as-tu utilisé pour mesurer que tu n'as pas de surtension provenant du réseau EDF par exemple (ce qui est assez fréquent) Question 
Enfin, tu dis "pas de pb de câblage", tu me pardonneras de me poser la question étant donné les branchements que tu avais initialement tentés (ICI).

Pour rappel, ayant acheté tes modules chez LM, c'est le SAV de LM qui doit les prendre en charge avant de les renvoyer à Chacon (voir commentaire de Valérie de Chacon un peu plus haut).

Je n'ai jamais dis qu'ils étaient mal conçus, j'ai dis que pour moi ni la marque (SAV inexistant, pas de téléphone, pas de réponses au mails) ni le module extra plat ne me semblaient fiables.
On demande des avis, il faut bien qu'il puisse choisir en connaissance de cause et savoir qu'il y a des problèmes !
Je suis désolé mais un appareil qui fond-brûle-crame en 1 semaine n'est pas un appareil fiable !

Il y a beaucoup de vendeurs sur les forum (déguisés ou non) et ne te laisses pas avoir, même s'ils se disent impartiaux, on ne critique pas les produits qu'on vends sinon on scie la branche sur laquelle on est assise.

Je pense qu'avec le nombre de vendeurs et de passionnés sur les forum c'est plutôt l'inverse, les expériences positives ont tendance à être mises bien plus en avant que les expériences malheureuses.
Je ne vois pas pourquoi les avis positifs auraient plus de valeur qu'un avis négatif sous prétexte que "dans les forums que je scrute" il n'y a que des bons avis !

Il faut savoir que ce genre de problèmes existent, et sans être electricien, il me semble qu'une installation filière classique est bien plus fiable ! Que ce soit au niveau des problèmes de communication des modules, qu'au niveau de leur fiabilité. Je n'ai encore jamais vu d'interrupteur mécanique classique tomber en panne Idea

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Message  Alloalarme 15/7/2013, 5:59 pm

j59 a écrit:Il y a beaucoup de vendeurs sur les forum (déguisés ou non) et ne te laisses pas avoir. On ne critique pas les produits qu'on vends sinon on scie la branche sur laquelle on est assise.
Suspect On est partout. On te surveille, attention à nos conseils. Ils sont toujours faux et ont pour unique but d'obtenir une commande. C'est la censure partout sur ce forum, on le sait bien.

j59 a écrit:Je pense qu'avec le nombre de vendeurs et de passionnés sur les forum c'est plutôt l'inverse, les expériences positives ont tendance à être mises bien plus en avant que les expériences malheureuses.
(soupir) si seulement c'était vrai...

j59 a écrit: Je n'ai encore jamais vu d'interrupteur mécanique classique tomber en panne
c'est que tu n'es pas électricien alors. Les mauvais assemblages d'usine, les pièces défectueuses ou les fausses manipulation par l'installateur font également parti du SAV de ces produits.
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Message  j59 15/7/2013, 6:15 pm

Je ne m'attendais pas à ce que mon commentaire plaise aux vendeurs rassurez-vous.
Cependant je fais partie de vos clients Rolling Eyes 
Et pour l'instant je ne fais que regretter la "fiabilité" tant vantée par vos soins sur ce forum de ma centrale myfox et de mes modules DIO. Si vous avez des idées pour aider un de vos clients non satisfait, je suis preneur et je vous invite à lire mes différents posts... (je peux également vous en faire un résumé et l'envoyer à votre SAV par mail si ça peut aider)

Certes il arrive que des installations classiques tombent aussi en panne mais ces pannes sont communes aux modules DIO.

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Message  Alloalarme 15/7/2013, 7:20 pm

j59 a écrit:Je ne m'attendais pas à ce que mon commentaire plaise aux vendeurs rassurez-vous.
...mais il est inutile de jouer les provocateurs en racontant des bêtises. C'est ça qui m'embête : vendeur déguisé, SAV nul, personne qui prend soin de vous, impartialité, fiabilité des produits...
j59 a écrit:Cependant je fais partie de vos clients Rolling Eyes 
Raison de plus que je réagisse, car je ne me reconnais pas dans votre description. Je ne comprend pas, dans ce même sujet vous dites faire vos achats auprès de LM Question 
j59 a écrit:Et pour l'instant je ne fais que regretter la "fiabilité" tant vantée par vos soins sur ce forum de ma centrale myfox et de mes modules DIO.
Effectivement l'alarme myfox est une alarme fiable. Il n'y a rien a redire la dessus. MVous allez forcément trouver par-ci par-là des utilisateurs qui ont rencontré tel phénomène ou tel autre, mais je peux vous assurer que ce n'est pas plus qu'avec d'autres marques. Puisque vous semblez être client de alloalarme, vous devez savoir que je joue la transparence parfaite entre les marques (même celles que je ne vend pas). Je préfère ne pas vendre plutôt qu'avoir un client mécontent, car c'est désagréable, difficile à gérer et en plus ça me fait perdre du temps. Je vous re-confirme que myfox est une bonne alarme.
j59 a écrit:Si vous avez des idées pour aider un de vos clients non satisfait, je suis preneur et je vous invite à lire mes différents posts... (je peux également vous en faire un résumé et l'envoyer à votre SAV par mail si ça peut aider)
Avec Myfox, c'est l'usine qui gère en direct le SAV (plus rapide et plus efficace). Mais si vous souhaitez me faire un résumé, je prendrais le temps de le lire en MP et d'y trouver des solutions. Ce que je sais actuellement :
- c'est un module 200W utilisé proche de son maxi acheté chez LM qui a grillé = faites un SAV avec LM ou passez avec un 1000W
- un TAG qui serait trop sensible aux vibrations = peut-être diminuer sa sensibilité ou jointer l'ouvrant afin d'absorber une partie des vibrations.
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Message  j59 16/7/2013, 12:48 pm

Je ne raconte pas de "bétises", il n'y a pas de SAV chez chacon, pas de téléphone, juste un mail, je vous invite à écrire vous verrez par vous même que vous ne recevrez pas réponses.
Pour la fiabilité je ne reviendrai pas dessus je pense que vous connaissez mon point de vue

J'ai effectivement acheté le module qui a cramé chez LM, mais le reste de mon installation vient de chez vous (le pack à 1100 ou 1200€ il me semble)

Je ne peux pas passer sur un 1000w car je souhaite conserver les interrupteurs muraux, j'attends de voir pour une solution enOcean.
Pour les déclanchements intempestifs, ça m'est encore arrivé la semaine dernière (alerte de sensibilité 5, ça corresponds à un gros choc quand même), j'ai déjà baissé la sensibilité à 6/10 à tel point que le tag ne se déclenche pas si j'ouvre doucement la porte...
Je vais cependant suivre votre conseil et essayer de rajouter un joint cahoutchou autour de la porte ça ne coute rien d'essayer !

Je pense qu'il est important que notre ami Fred soit au courant de ces dysfonctionnements pour qu'il choisisse en connaissance de cause et non qu'on lui dise "Tout va bien ça fonctionne parfaitement" ce qui est faux.

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Message  Alloalarme 16/7/2013, 1:22 pm

Bonjour,

Je comprends pour le SAV, mais comme vous l'expliquait steph, vous ne devez pas passer par Chacon (qui est en Belgique) mais par Leroy Merlin. Des dysfonctionnements il en existe chez toutes les marques et pour tous types de matériel : de la fusée Ariane à une coque iphone. Nous sommes tous consommateurs, et y avons tous été confronté un jour. Même si cela peut-être irritant, ça ne remet pas forcément en cause la fiabilité d'un matériel à l'échelle nationale.

Cordialement,
Fabien
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Message  Chacon_Valérie 17/7/2013, 8:19 am

j59 a écrit:Je ne raconte pas de "bétises", il n'y a pas de SAV chez chacon, pas de téléphone, juste un mail, je vous invite à écrire vous verrez par vous même que vous ne recevrez pas réponses.
Pour la fiabilité je ne reviendrai pas dessus je pense que vous connaissez mon point de vue

Cher j59, nous avons un SAV qui traite de centaines de demandes par jour. Mais nous avons également des procédures. Pour ce qui est des produits achetés chez LM, la procédure veut que le produit posant problème soit directement échangé en magasin pour éviter tout délai et donc désagrément au client. Ensuite, nous nous chargeons de vérifier les produits défectueux et de les tester, une fois le retour reçu par LM. Il est vrai que pour beaucoup de situations, telle que la vôtre puisque rarissime, une analyse par mail ou par téléphone est compliquée, c'est pourquoi notre responsable SAV vous demande de réaliser la procédure pour ensuite pouvoir travailler sur le produit défectueux. L'équipe Chacon se joint à moi pour nous excuser du désagrément causé, et vous remercie toutefois de votre compréhension quant aux procédures existantes.  

j59 a écrit: Je ne peux pas passer sur un 1000w car je souhaite conserver les interrupteurs muraux, j'attends de voir pour une solution enOcean.

Dans ce cas vous pouvez utiliser un module 1000W et placer un micro-module émetteur derrière vos interrupteur muraux, fonctionnant sur batterie (ici).
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Full DIO : volet, éclairage, etc : est ce fiable ? - Page 2 Empty module DIO 1000W pas fiable

Message  math criti 28/10/2013, 8:51 pm

Bonjour,
Je considere ces modules DIO 1000W peu fiables.
J'ai acheté 8 modules pour équiper une partie de ma maison. Apres quelques mois d'utilisation,
j'ai 3 modules KO. Chaque fois la panne se produit dans les memes circonstances : une lumière (50W) branchée sur un module 1000W ; ailleur, sur le meme disjoncteur que le module une machine (scie circulaire 1000W ou seche cheveux 1300W ) eet clac, le module foutu.
La led du module est éteinte, fusible OK. Un module remplacé par le fournisseur mais il est lui aussi tombé en panne.
Pas de reponse de Chacon. Je suis donc tres décu, je n'ose pas installé de module dans mes faux plafonds.

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Message  ULTRA75004 28/10/2013, 9:22 pm

math criti a écrit:Bonjour,
Je considere ces modules DIO 1000W peu fiables.
J'ai acheté 8 modules pour équiper une partie de ma maison.  Apres quelques mois d'utilisation,
j'ai 3 modules KO.  Chaque fois la panne se produit dans les memes circonstances : une lumière (50W) branchée sur un module 1000W ; ailleur,  sur le meme disjoncteur que le module une machine (scie circulaire 1000W ou seche cheveux 1300W ) eet clac, le module foutu.
La led du module est éteinte, fusible OK.  Un module remplacé par le fournisseur mais il est lui aussi tombé en panne.
Pas de reponse de Chacon.  Je suis donc tres décu, je n'ose pas installé de module dans mes faux plafonds.
Bonsoir Math.
J'en possède 7 actuellement depuis 6 mois (dont 3 en faux plafond) . je n'ai pas rencontré d'anomalie à ce jour. Je t'avoue que mes modules qui concernent uniquement des luminaires entre 15W et 80W sont également connectés sur un fusible qui supporte parfois l'aspirateur 1400W voir un radiateur de 2000W (J'ai honte de l'avouer) ! peut-être es tu tombé sur un défaut de modules DIO 1000W ? Si j'observe un soucis, je ne manquerais pas de revenir ici le signaler.
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Message  Chacon_Valérie 29/10/2013, 9:04 am

math criti a écrit:Bonjour,
Je considere ces modules DIO 1000W peu fiables.
J'ai acheté 8 modules pour équiper une partie de ma maison.  Apres quelques mois d'utilisation,
j'ai 3 modules KO.  Chaque fois la panne se produit dans les memes circonstances : une lumière (50W) branchée sur un module 1000W ; ailleur,  sur le meme disjoncteur que le module une machine (scie circulaire 1000W ou seche cheveux 1300W ) eet clac, le module foutu.
La led du module est éteinte, fusible OK.  Un module remplacé par le fournisseur mais il est lui aussi tombé en panne.
Pas de reponse de Chacon.  Je suis donc tres décu, je n'ose pas installé de module dans mes faux plafonds.
Bonjour Math,
Je comprends votre désarroi. Concernant votre installation, il semble en effet que la scie circulaire et/ou le sèche-cheveux créée un pic de consommation qui pose problème. Toutefois, le problème devrait se trouver au niveau du disjoncteur et non se répercuter sur le module DIO, il semble donc s'agir d'un problème spécifique à votre installation. Je vous propose d'appeler directement notre service clientèle pour une réponse plus rapide que par mail: 0032 10 68 71 83 ou 033 1 57 32 48 12.
Cordialement,

Valérie.

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Message  math criti 31/10/2013, 11:12 am

Merci pour vos réponses.
Sur le conseil de Valerie, j'ai contacté le service technique et j'ai été très surpris par les explications :
1. Ne pas contrôler des tubes fluo avec ces modules (pic de courant démarrage)
2. Ne pas utiliser ces modules sur un circuit mixte éclairage et prises (Surtension possible)

De ces 2 explications, je retiens surtout que le module est donc très sensible et pas bien immunisé contre des événements courants dans une habitation.

J'utilise une technologie sans fil pour limiter les câbles dans l'installation, mais si il faut séparer le circuit éclairage et les prises, ca n'a pas d’intérêt.


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Message  scoubi 31/10/2013, 2:04 pm

Bonjour,
mais si il faut séparer le circuit éclairage et les prises, ca n'a pas d’intérêt.
Pour info, dans une installation électrique il est obligatoire de séparer les circuits prises et éclairage.
Maintenant tu fais ce que tu veux avec ton installation mais si tu veux incorporer de la domotique dans la gestion de courants fort, cela devient plus important de respecter certaines normes...

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Message  math criti 31/10/2013, 2:22 pm

@ Scoubi : Je ne connais pas la réglementation en France, mais en Belgique c'est tout à fait autorisé d'avoir des circuits mixtes pour autant que la section des fils soit de min. 2,5mm.

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Message  Chacon_Valérie 31/10/2013, 2:29 pm

Bonjour à tous,

Concernant les tubes néons, effectivement les pics de consommation ont tendance à diminuer la durée de vie du module, nous n'en recommandons donc pas l'installation pour des allumages/extinctions récurrentes.

Concernant le circuit mixte, cela est en fait très très variable selon le type d'installation. A distance (depuis nos bureaux), il est très difficile d'analyser la situation exacte et spécifique au client et donc de savoir d'où vient le problème. Dans certaines installation de circuit mixte puisque si des produits à forte consommation sont branchés sur le même circuit, cela peut provoquer des 'rejets' dans le circuit et donc altérer effectivement au bon fonctionnement du module, mais cela est très variable et dépend de l'installation propre au client, malheureusement difficile à analyser donc. A ce propos, nous aurons bientôt un module 3500W qui devrait donc permettre une meilleure tenue que le 1000W pour ce genre de situation.

Cordialement,
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Message  steph44 31/10/2013, 2:37 pm

scoubi a écrit:Bonjour,
mais si il faut séparer le circuit éclairage et les prises, ca n'a pas d’intérêt.
Pour info, dans une installation électrique il est obligatoire de séparer les circuits prises et éclairage.
Maintenant tu fais ce que tu veux avec ton installation mais si tu veux incorporer de la domotique dans la gestion de courants fort, cela devient plus important de respecter certaines normes...
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