Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Positionnement et réglage TAG [FO2001]

+25
RHODITIS
Fred ETIS
Alx44
padanagua
Oliv44
Bazin
ubis54
Arnaud64
xavax
Bilfox
Jean-Charles71
steph44
Banni1
Foxy31
grstef
jeanmarc45
cto
napta
lyonel
barbibouille
Maanuu
Fred
Philippe
emmanuel_75
jcontact
29 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Positionnement et réglage TAG [FO2001] - Page 3 Empty Re: Positionnement et réglage TAG [FO2001]

Message  lyonel 20/2/2013, 10:46 am

je me doute que les interphone evology ne sont pas compatible evology Zen.?

lyonel
Habitué
Habitué

Messages : 285
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Rennes, BZH !!

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement et réglage TAG [FO2001] - Page 3 Empty Re: Positionnement et réglage TAG [FO2001]

Message  Jean-Charles71 20/2/2013, 10:56 am

Je ne pense pas que ce soit compatible.
Sinon si c'est pour voir à distance il suffit juste de prendre une caméra IP et d'installer une appli sur un smartphone ou une tablette. Cette caméra sera aussi visible sur un navigateur internet et peut envoyer une alerte à distance.
Jean-Charles71
Jean-Charles71
Professionnel

Messages : 542
Date d'inscription : 14/12/2012
Localisation : 71100 Chalon sur Saône

http://www.alarme71.fr

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement et réglage TAG [FO2001] - Page 3 Empty Re: Positionnement et réglage TAG [FO2001]

Message  Bilfox 1/3/2013, 1:58 pm

Je recentre le sujet sur la positionnement et le réglage des TAGs.
Jusqu'à présent le TAG de ma porte d'entrée me remonté une alerte intrusion de niveau 5 ou 6 à chaque que je rentré chez moi (c'est à dire ouverture de la porte puis je la claque derrière moi).
Il y a deux jours j'ai changé le TAG de sens (inversion du haut et du bas) et depuis à chaque fois que je rentre chez moi (de la même façon) j'ai une alerte niveau 8 ou 9.
Je ne sais pas quoi conclure :
Soit le TAG renvoi un niveau différent pour la même détection, c'est à dire que c'est toujours le même événement (entre la main sur la poignée et la porte qui claque) qui est pris en compte (disons par exemple le claquement de la porte) et dans ce cas il semblerait que le fait qu'il renvoi une valeur 5/6 le mette en position plus sensible.
Soit le TAG détecte mieux les petites vibrations (disons par exemple la main sur la poignée Laughing ), il est donc normal qu'il renvoi une valeur à 9 et c'est dans ce cas où il serait en position la plus sensible.

J'avais lu un post de #alloalarme qui témoignait que certains de ces clients avaient déjà remarqué ce genre de comportement des TAGs, je ne suis pas sure que cela soit sur ce forum mais si ils peuvent nous apporter leur expérience en ce domaine.

Si vraiment il y a sens "haut/bas" plus sensible, ne faudrait-il pas indiquer haut et bas sur les TAGs ? Et quel est-il ?
Bilfox
Bilfox
Habitué
Habitué

Messages : 70
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement et réglage TAG [FO2001] - Page 3 Empty Re: Positionnement et réglage TAG [FO2001]

Message  lyonel 1/3/2013, 2:35 pm

et pour différencier le sens du TAG, tu peux nous dire, selon le pole des piles lequel est le plus sensible

lyonel
Habitué
Habitué

Messages : 285
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Rennes, BZH !!

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement et réglage TAG [FO2001] - Page 3 Empty Re: Positionnement et réglage TAG [FO2001]

Message  Bilfox 1/3/2013, 3:12 pm

Comme je l'ai écris tout le problème et dans l'interprétation des résultats, il falloir que je fasses des tests supplémentaires. Au moins ça occupe Wink
Bilfox
Bilfox
Habitué
Habitué

Messages : 70
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement et réglage TAG [FO2001] - Page 3 Empty Re: Positionnement et réglage TAG [FO2001]

Message  xavax 5/3/2013, 10:51 am

J'ai une fenetre avec 2 ouvrants. A votre avis, faut il un ou deux tags?

xavax
Habitué
Habitué

Messages : 537
Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement et réglage TAG [FO2001] - Page 3 Empty Re: Positionnement et réglage TAG [FO2001]

Message  steph44 5/3/2013, 10:58 am

Tes 2 ouvrants sont-ils battants ou coulissants ?
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement et réglage TAG [FO2001] - Page 3 Empty Re: Positionnement et réglage TAG [FO2001]

Message  xavax 5/3/2013, 11:00 am

battant

xavax
Habitué
Habitué

Messages : 537
Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement et réglage TAG [FO2001] - Page 3 Empty Re: Positionnement et réglage TAG [FO2001]

Message  steph44 5/3/2013, 11:04 am

Pour des fenêtres à battants, 1 TAG suffit sur le battant avec la poignée de fermeture.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement et réglage TAG [FO2001] - Page 3 Empty Emplacement Tag

Message  Arnaud64 18/3/2013, 10:31 pm

Bonsoir,

Quel est l'endroit le plus judicieux pour poser un tag sur une porte d'entrée ?

Merci d'avance

Arnaud64
Débutant
Débutant

Messages : 2
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement et réglage TAG [FO2001] - Page 3 Empty Re: Positionnement et réglage TAG [FO2001]

Message  steph44 18/3/2013, 10:58 pm

Arnaud64 a écrit:Bonsoir,

Quel est l'endroit le plus judicieux pour poser un tag sur une porte d'entrée ?

Merci d'avance
Bonsoir,

Un sujet existe déjà à ce propos ICI (sujet en tête de colonne "A VOIR").

EDIT : Je fusionne les 2 sujets.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement et réglage TAG [FO2001] - Page 3 Empty Re: Positionnement et réglage TAG [FO2001]

Message  ubis54 26/3/2013, 11:17 am

Bilfox a écrit:Comme je l'ai écris tout le problème et dans l'interprétation des résultats, il falloir que je fasses des tests supplémentaires. Au moins ça occupe Wink

Bonjour,BILFOX
pouvons nous savoir où en sont tes tests sur le positionnement des tags?
je pense que l'ensemble de notre communauté est très intéressée.
As tu mis en évidence un sens qui réagit mieux que l'autre?

Question
ubis54
ubis54
Habitué
Habitué

Messages : 17
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement et réglage TAG [FO2001] - Page 3 Empty Re: Positionnement et réglage TAG [FO2001]

Message  Bazin 9/4/2013, 6:31 pm

Je suis un peu déçu par les tags. Les miens sont tous réglés à 9. Sur les fenêtres double-vitrage en pvc, l'alarme ne se déclenche pas en donnant de forts coups de poings sur les vitres ou les montants. Par contre, elle se déclenche à l'ouverture.

Bazin
Débutant
Débutant

Messages : 2
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement et réglage TAG [FO2001] - Page 3 Empty Re: Positionnement et réglage TAG [FO2001]

Message  Oliv44 9/4/2013, 8:17 pm

Je viens de faire la meme decouverte...
Tag sur Baie a galandage : Sensibilité a 9 :
-coup de poing a 5 cm du Tag : RAS
-ouverture tout doucement de la Baie : ca sonne Mad (sensibilité 6 detectée)
=> j'ai changé le Tag de sens...pas Mieux !!
J'y comprends plus Rien Crying or Very sad
Oliv44
Oliv44
Habitué
Habitué

Messages : 772
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement et réglage TAG [FO2001] - Page 3 Empty Re: Positionnement et réglage TAG [FO2001]

Message  lyonel 10/4/2013, 9:42 am

sympa ça. une techno censé éviter la destruction d'un ouvrant.

moi qui les ai reglé sur 7 sur les portes fenetres, je vais p-e les monter alors.

lyonel
Habitué
Habitué

Messages : 285
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Rennes, BZH !!

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement et réglage TAG [FO2001] - Page 3 Empty Re: Positionnement et réglage TAG [FO2001]

Message  Philippe 10/4/2013, 10:24 am

lyonel a écrit:....moi qui les ai reglé sur 7 sur les portes fenetres, je vais p-e les monter alors.

Attention aux fausses alertes sur sensibilités trop élevées; rien ne vaut un réglage personnalisé de tes tags par rapport à tes ouvrants car les résultats diffèrent d'une installation à l'autre.
Chez moi sur des baies vitrées de 2m de large, la sensibilité réglée à 7 détecte un coup d'épaule ou un coup de poing
Des paramètres spécifiques à chaque ouvrant influent sur le bon réglage de la sensibilité
Après avoir lu tous les posts sur ce sujet, je crois que ce qui est valable chez l'un n'est pas valable chez l'autre
Désactive les sms, met ta centrale en mode silencieux et effectue des tests pratiques
Philippe
Philippe
Habitué
Habitué

Messages : 291
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : BELFORT

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement et réglage TAG [FO2001] - Page 3 Empty Re: Positionnement et réglage TAG [FO2001]

Message  Bazin 10/4/2013, 10:29 am

Les miens ont pourtant été posés conformément aux instructions de Myfox.
Par contre, l'honnêteté m'oblige à dire que Myfox m'a déjà évité le désagrément d'un cambriolage:
Un après-midi, un individu a tenté de forcer la porte coulissante (latéralement) de mon garage et le tag a fait son effet. Je ne sais pas ce que le délinquant a fait car je n'ai vu aucune trace d'effraction, mais la sirène s'est déclenchée et il a pris la fuite, vu par moi-même et des voisins.
Nous n'avons malheureusement pas pu l'intercepter. C'est dommage car nul doute que la justice de la dame Taubira l'eût sévèrement condamnée! rabbit

Pour en revenir aux fenêtres et portes en PVC, nul doute qu'il faille que l'effraction soit réalisée pour qu'il y ait déclenchement.

Bazin
Débutant
Débutant

Messages : 2
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement et réglage TAG [FO2001] - Page 3 Empty Re: Positionnement et réglage TAG [FO2001]

Message  emmanuel_75 10/4/2013, 11:05 am

Philippe a écrit:
Désactive les sms, met ta centrale en mode silencieux et effectue des tests pratiques

Pour faire des tests le mieux est d'activer le TAG en protection désactiver, sans sirène ni sms. Cela évite les modifications dans les modes de protection et donc d'éventuels oublis....et pas besoin d'activer l'alarme pour les tests.
emmanuel_75
emmanuel_75
Habitué
Habitué

Messages : 2117
Date d'inscription : 27/10/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement et réglage TAG [FO2001] - Page 3 Empty Re: Positionnement et réglage TAG [FO2001]

Message  lyonel 10/4/2013, 11:38 am

Pas bete, je mets juste aucune dans le réglage pour du tag souhaité.

Positionnement et réglage TAG [FO2001] - Page 3 Presse11

lyonel
Habitué
Habitué

Messages : 285
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Rennes, BZH !!

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement et réglage TAG [FO2001] - Page 3 Empty Re: Positionnement et réglage TAG [FO2001]

Message  padanagua 3/7/2013, 11:15 pm

Bonjour,

J'hésite à acheter un pack HC2 Surveillance. Mes interrogations sont les suivantes...

J'ai un peu peur d'avoir des problèmes avec la sensibilité du tag. Vu qu'il faut donner un coup d'épaule pour fermer ma porte d'entrée de l'intérieur et tirer un grand coup quand on sort, je ne vois pas trop comment je vais pouvoir régler tout ça.

Soit je mets une sensibilité trop haute et j'aurai des faux positifs, soit je la mets trop basse et je passerai à côté des intrusions.

En plus, mon armoire électrique est située à côté de la porte d'entrée. Si le mec coupe le jus, plus de box, plus caméra, plus de vidéo donc, non ?

Sans compter que du coup ça oblige à laisser alimentés des appareils que j'ai plutôt tendance à couper quand je pars en vacances pour éviter les dommages dû aux orages.

Je devrais peut-être me contenter d'une étiquette "Site protégé par alarme et vidéosurveillance" sur la porte pour dissuader les intrus Smile

Merci de vos retours avisés.

padanagua
Habitué
Habitué

Messages : 19
Date d'inscription : 03/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement et réglage TAG [FO2001] - Page 3 Empty Re: Positionnement et réglage TAG [FO2001]

Message  steph44 4/7/2013, 8:50 am

Bonjour padanagua,

padanagua a écrit:J'ai un peu peur d'avoir des problèmes avec la sensibilité du tag. Vu qu'il faut donner un coup d'épaule pour fermer ma porte d'entrée de l'intérieur et tirer un grand coup quand on sort, je ne vois pas trop comment je vais pouvoir régler tout ça.
Soit je mets une sensibilité trop haute et j'aurai des faux positifs, soit je la mets trop basse et je passerai à côté des intrusions.
Les centrales Myfox permettent de gérer une temporisation d'armement qui laisse le temps de fermer sa porte (même en la claquant) avant que l'armement de la centrale soit effectif.

padanagua a écrit:En plus, mon armoire électrique est située à côté de la porte d'entrée. Si le mec coupe le jus, plus de box, plus caméra, plus de vidéo donc, non ?
En cas de coupure d'électricité, la centrale continuera à fonctionner en mode autonome (jusqu'à épuisement de la batterie). Dans ce cas, effectivement , tu ne recevras plus d'alertes et la vidéo ne sera pas envoyée aux serveurs Myfox (en attendant le module GPRS additionnel pour la HC2).

padanagua a écrit:Je devrais peut-être me contenter d'une étiquette "Site protégé par alarme et vidéosurveillance" sur la porte pour dissuader les intrus Smile
L'un n'empêche pas l'autre... D'ailleurs des stickers sont livrés avec les centrales MyFox
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement et réglage TAG [FO2001] - Page 3 Empty Re: Positionnement et réglage TAG [FO2001]

Message  Oliv44 4/7/2013, 10:16 am

Voici mon retours depuis ma dernière intervention sut ce poste :
-Les TAGs fonctionnent très bien et je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur des niveaux de sensibilités.
J'ai 3 TAGs deux avec les réglages par Default (soit 7) et un réglé sur 9.
Je n'ai eut AUCUN déclenchements intempestif Laughing 
A chaque fois que l'alarme s'est déclenchée, c’était pour une bonne raison.Smile 

Les TAGs sont fiables à condition de respecter les précaution d'installation.

Mais déjà, un aspect qu'il ne faut pas négliger dans une alarme, c'est aussi la dissuasion : Sirène EXT bien en vue et Stiker sur la porte...Razz 
Oliv44
Oliv44
Habitué
Habitué

Messages : 772
Date d'inscription : 30/03/2013
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement et réglage TAG [FO2001] - Page 3 Empty Re: Positionnement et réglage TAG [FO2001]

Message  emmanuel_75 4/7/2013, 11:05 am

Oliv44 a écrit:
-Les TAGs fonctionnent très bien et je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur des niveaux de sensibilités.
J'ai 3 TAGs deux avec les réglages par Default (soit 7) et un réglé sur 9.
Je n'ai eut AUCUN déclenchements intempestif Laughing 
A chaque fois que l'alarme s'est déclenchée, c’était pour une bonne raison.Smile 

Les TAGs sont fiables à condition de respecter les précaution d'installation.

J'ai un TAG réglé sur 8 sur la porte d'entrée et j'observe des variations de la sensibilité de la détection. Il peut ne pas détecter l'ouverture/fermeture de la porte ou alors se déclencher à l'introduction de la clef ou la fermeture de la porte du voisin. Je sais que si je le passe sur 9 j'aurai des déclenchements intempestifs. J'ai contacté le SAV, j'attend un retour.
emmanuel_75
emmanuel_75
Habitué
Habitué

Messages : 2117
Date d'inscription : 27/10/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement et réglage TAG [FO2001] - Page 3 Empty Re: Positionnement et réglage TAG [FO2001]

Message  Alx44 4/7/2013, 11:13 am

padanagua a écrit:J'ai un peu peur d'avoir des problèmes avec la sensibilité du tag. Vu qu'il faut donner un coup d'épaule pour fermer ma porte d'entrée de l'intérieur et tirer un grand coup quand on sort, je ne vois pas trop comment je vais pouvoir régler tout ça.

Soit je mets une sensibilité trop haute et j'aurai des faux positifs, soit je la mets trop basse et je passerai à côté des intrusions.

C'est à dire que normalement quand *tu* fermes ou ouvres ta porte ton alarme est désactivée (ben oui tu rentres chez toi ou tu en pars) donc pas de problème de fausse détection. En fait je dirais même plus si ta porte est un peu récalcitrante on est obligé d'y aller franco et donc pas de risque que quelqu'un l'ouvre en douceur pour éviter de faire déclencher le tag Cool 
Et pour ce qui est de l'armement en sortie comme le dis steph44:
steph44 a écrit:Les centrales Myfox permettent de gérer une temporisation d'armement qui laisse le temps de fermer sa porte (même en la claquant) avant que l'armement de la centrale soit effectif.

Donc tu n'as pas à t'en faire pour cela.

padanagua a écrit:En plus, mon armoire électrique est située à côté de la porte d'entrée. Si le mec coupe le jus, plus de box, plus caméra, plus de vidéo donc, non ?

Oui mais pour arriver jusque là il a du forcer l'entrée, il y a donc eu intrusion, et donc tu as déjà été prévenu et la sirène est déjà en train de sonner...

Et comme le dit steph44:
steph44 a écrit:En cas de coupure d'électricité, la centrale continuera à fonctionner en mode autonome (jusqu'à épuisement de la batterie). Dans ce cas, effectivement , tu ne recevras plus d'alertes et la vidéo ne sera pas envoyée aux serveurs Myfox (en attendant le module GPRS additionnel pour la HC2).

Je rajouterais tout de même que tu recevras une alerte de la part des serveurs MyFOX t'indiquant que ta centrale n'est plus connectée aux serveurs MyFox (because la box n'est plus alimentée). Si vraiment cela te tracasse une solution serait de mettre ta box sur onduleur pour assurer quelques minutes supplémentaires de connexion (le temps de faire la levée de doute vidéo par exemple).

padanagua a écrit:Sans compter que du coup ça oblige à laisser alimentés des appareils que j'ai plutôt tendance à couper quand je pars en vacances pour éviter les dommages dû aux orages.

L'utilisation de prises parafoudre est ta seule solution sinon aucun produit ne pourra répondre à tes attentes si tu veux les déconnecter du secteur quand tu n'es pas présent.

padanagua a écrit:Je devrais peut-être me contenter d'une étiquette "Site protégé par alarme et vidéosurveillance" sur la porte pour dissuader les intrus Smile

Je me demande dans quelle mesure les cambrioleurs se fient aux autocollants génériques de ce genre disponibles sans aucune alarme...

steph44 a écrit:D'ailleurs des stickers sont livrés avec les centrales MyFox

Oui en fait il vaudrait mieux dire deux stickers sont livrés avec les centrales MyFox et madame m'a dit pas question de mettre ces gros machins rouges sur les ouvertures. En plus il ne peuvent pas être collés sur les vitres, du coup chez Leroy-merlin j'ai acheté une plaquette de stickers pour alarme Eden (Positionnement et réglage TAG [FO2001] - Page 3 BS185F_autocollant) (moins de 3 euros, si mes souvenirs sont exacts avec 4 petits autocollants surface vitrée à coller de l'intérieur et deux gros à coller de l'extérieur, j'ai aussi découpé le logo en haut à droite de la plaque et je l'ai collé sur ma porte d'entrée au dessus de la poignée) .
Pour les autocollants MyFox on les voit sur cette image : Positionnement et réglage TAG [FO2001] - Page 3 Myfox_pack_centrale_02

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement et réglage TAG [FO2001] - Page 3 Empty Re: Positionnement et réglage TAG [FO2001]

Message  padanagua 4/7/2013, 10:52 pm

Bonsoir et merci à vous pour vos réponses.

steph44 a écrit:Les centrales Myfox permettent de gérer une temporisation d'armement qui laisse le temps de fermer sa porte (même en la claquant) avant que l'armement de la centrale soit effectif.

Et le cambrioleur peut lui aussi "profiter" de cette temporisation ou bien il faut entrer un code dans le temps imparti pour empêcher le déclenchement de l'alarme ? En fait je voudrais un système qui soit quand même pratique à utiliser et éviter l'alarme qui démarre parce que ma femme a oublié de la désactiver après avoir ouvert la porte trop fort.

steph44 a écrit:L'un n'empêche pas l'autre... D'ailleurs des stickers sont livrés avec les centrales MyFox

En fait, je me demande si ces stickers présentent un réel intérêt. C'est plutôt un coup à attirer l'attention du cambrioleur sur l'habitation et c'est encore pire s'il reconnaît l'étiquette lambda censée faire croire qu'il y a une alarme. Par contre, si on est vraiment protégé, autant ne pas prévenir l'intrus qui sera d'autant plus perturbé qu'il n'a rien vu venir, non ?

Alx44 a écrit:C'est à dire que normalement quand *tu* fermes ou ouvres ta porte ton alarme est désactivée (ben oui tu rentres chez toi ou tu en pars) donc pas de problème de fausse détection.

Donc il faut que j'active l'alarme quand je pars et que je la désactive avant d'entrer chez moi ? Je fais ça comment ? Depuis mon smartphone ? Ou bien sur le boîtier avant de partir puis en arrivant ? Mais dans ce dernier cas, ça veut dire que, si la porte est ouverte trop fortement par rapport à la sensibilité réglée, la caméra va filmer, puis l'alarme ne se déclenchera et la vidéo ne sera envoyée sur le serveur qu'une fois le délai de temporisation expiré ? Du coup, ça ne devient pas une faille ?

Désolé de toutes ces questions mais je voudrais m'assurer d'avoir une solution qui présente plus d'avantages que d'inconvénients avec d'acquérir le HC2 Surveillance.

padanagua
Habitué
Habitué

Messages : 19
Date d'inscription : 03/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement et réglage TAG [FO2001] - Page 3 Empty Re: Positionnement et réglage TAG [FO2001]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum