Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Module pour volet roulant électrique [TA3011/54754]

+2
Alx44
madkarl
6 participants

Aller en bas

Module pour volet roulant électrique [TA3011/54754] Empty Module pour volet roulant électrique [TA3011/54754]

Message  madkarl 3/3/2015, 5:05 pm

Bonjour,

J'ai commandé il y a quelques mois maintenant une box My fox avec, entre autres choses, des Module automatismes (à 29.99€) pour équiper mes volets roulants électriques.
Après de nombreuses tentatives, je me tourne aujourd'hui vers vous pour m'aider dans les branchements. Je n'arrive pas en effet à ce jour à avoir une installation optimale Sad

Mes volets roulants SOMFY sont les suivants :
V.R. 160x220: Moteur JET
V.R. 300x220: Moteur RDO 50
V.R. 120x135: Moteur ARIANE
V.R. 240x95: Moteur JET
V.R. 120x210: Moteur JET

Actuellement je réalise mes tests sur le plus petit (le modèle ariane) :

J'utilise des interrupteurs schneider (j'en ai trois différents). A la base mon installation est équipé de l'interrupteur suivant : http://www.yesss-fr.com/c1001159/appareillage-et-installation/appareillage-composable-mecanismes-volets-roulants-electriques-stores.php?c=1156734

Avec cet interrupteur et ce moteur, j'arrive à piloter le volet depuis l’interrupteur et depuis ma plateforme myfox. Le gros "hic", c'est que certaines combinaisons produisent un bruit sourd suivi d'une réinitialisation des butées hautes et basses. Je m'explique:
Si sur l’interrupteur j'exerce une pression sur "montée", le moteur monte tout seul jusqu'en haut et ce stop. Par contre si dans la foulée via myfox je lui demande de descendre, le volet ne répond pas et se réinitialise (après un petit moment où l'on entend un bruit sourd). Il faut en effet que je vienne presser mécaniquement le bouton du milieu de mon interrupteur pour pouvoir de nouveau utiliser myfox.

Je me suis donc procuré un autre interrupteur, celui ci : http://www.yesss-fr.com/c1007013/appareillage-et-installation/appareillage-composable-mecanismes-interrupteurs-bouton-poussoir.php?c=1156807
Avec ce dernier, je n'es plus ce problème de conflit. Cependant il faut que je reste le doigt appuyé pour que le volet monte jusqu'en haut (ou descende jusqu'en bas), et de son coté les actions myfox (haut ou bas) ne vont jamais jusqu'au butée. Le moteur descend ou monte quelques secondes puis se stoppe.

J'ai également testé avec interrupteur suivant http://www.yesss-fr.com/c1001159/appareillage-et-installation/appareillage-composable-mecanismes-volets-roulants-electriques-stores.php?c=1157174, mais le résultat est le même que précédemment

Croyez-moi j'ai bataillé pendant de longues heures avant de vous déranger.

En espérant vraiment pouvoir recevoir votre aide,

Cordialement


Dernière édition par steph44 le 3/3/2015, 6:07 pm, édité 1 fois (Raison : Titre édité)

madkarl
Débutant
Débutant

Messages : 5
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Module pour volet roulant électrique [TA3011/54754] Empty Re: Module pour volet roulant électrique [TA3011/54754]

Message  Alx44 3/3/2015, 5:50 pm

Bonjour madkarl,

de nombreux fils existent sur le sujet (par exemple ICI ou LA) penses à utiliser la barre de recherche Google de la page d'accueil pour faire des recherches : de nombreuses questions ont déjà été abordées et solutionnées.

En gros il n'est pas possible de conserver un interrupteur filaire en parallèle du module VR. Il vaut mieux utiliser un interrupteur sans fil.

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Module pour volet roulant électrique [TA3011/54754] Empty Re: Module pour volet roulant électrique [TA3011/54754]

Message  cyberzeus 3/3/2015, 6:10 pm

Bonjour,
Alex44, si tu me permets, je voudrais reprendre ta remarque "pas possible", pour plutôt dire "risqué".
madkarl a tout simplement failli cramer son moteur, ce qui n'est pas rien, c'est clair.
Ce qu'il faut faire, c'est désactiver l'interrupteur filaire avant de lancer un ordre via le module DIO.
Le module DIO se désactive tout seul au bout de 2 minutes.
Pour désactiver l'interrupteur, soit appuyer sur le bouton centrale de l'interrupteur, afin de ne plus envoyer d'ordre au moteur, soit faire comme moi, utiliser des interrupteurs temporisés qui ce désactivent tout seul au bout d'un certain temps (les miens, des Legrand tactiles, se désactivent au bout de 3 minutes.)
Le risque de conflit est donc réel 2 minutes après avoir activé le module DIO, ou 3 minutes après avoir activé l'interrupteur.

Mon installation est donc à double commande, fonctionnelle, avec un risque que je qualifie d'acceptable : ceci n'engage que moi, bien entendu.

Maintenant, le conseil d'Alex44 est de loin le plus sur : un inter sans fil (DIO ou EnOcean) est LA solution.

Bonne soirée à tous

cyberzeus
Habitué
Habitué

Messages : 122
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : essonne / paris

Revenir en haut Aller en bas

Module pour volet roulant électrique [TA3011/54754] Empty Re: Module pour volet roulant électrique [TA3011/54754]

Message  steph44 3/3/2015, 6:37 pm

Bonjour,

Alx44 t'a donné quelques liens vers des sujets dans lesquels on en discute, je rajouterais celui-ci : ICI

Sauf erreur de ma part, les 3 modèles de volets que tu mentionnes font partie de la gamme de moteur LT50 de SOMFY.
C'est ce type de VR que je possède également et dont je parle dans le premier sujet cité par Alx44.

En résumé, il faut retenir que le module pour automatisme Chacon [TA3011/54754] intègre 2 contacts qui sont temporisés 2 minutes.
Donc si tu as actionné un des contacts du module (montée ou descente) et que durant les 2 minutes de fermeture du contact (donc sous tension), tu demandes l'ordre inverse via ton interrupteur filaire, il y a de forts risques de détérioration du VR et peut-être du module.
Autre précision concernant les interrupteurs de VR filaire à mémoire de position (ex. le premier dont parle madkarl ou Inis de Somfy) :
Lorsqu'on appuie sur un des boutons (montée ou descente) et que le mouvement est terminé, le bouton reste enfoncé.
Dans ce cas, même si le moteur du VR est arrêté, la carte électronique du VR reste sous tension.
D'ailleurs Somfy préconise, pour améliorer la durée de vie du VR, de toujours appuyer sur le bouton "stop" une fois le mouvement terminé.
De plus, il est très risqué pour la pérennité du VR d'envoyer du courant sur l'autre phase de ce dernier sans avoir appuyé sur "stop".

Dans un premier temps, il va donc falloir que tu vérifies que ton VR et ton module ne sont pas détériorés.
Pour cela, je procéderais ainsi :
- Je décâblerais le module et recâblerais l'interrupteur filaire dans sa configuration d'origine.
- Je vérifierais le bon fonctionnement du VR avec l'interrupteur filaire.
- Ensuite, pour contrôler le module, je câblerais uniquement l'alimentation du module (bornes N et L).
- Puis, j'actionnerais le premier contact (ex. montée) via la centrale et je vérifierais que ce dernier se ferme bien pendant 2 minutes avant de s'ouvrir.
- Après quoi je ferais la même manip avec le second contact.
Pour contrôler la fermeture des contacts, le mieux est d'utiliser un multimètre.
- Si le module fonctionne correctement, je le brancherais en lieu et place de l'interrupteur filaire sans rebrancher ce dernier.
- Je vérifierais le fonctionnement du VR avec le module.

Et pour finir, si tout fonctionnement correctement, je te conseille vivement de ne plus rebrancher l'interrupteur filaire en parallèle du module et d'utiliser plutôt un interrupteur sans fil DiO [TA3006/54715].
Tu places le module dans la boite d'encastrement et tu visses l'interrupteur sans fil dessus.

Si dans le cas inverse le VR et/ou le module ne fonctionne pas normalement => SAV

Module pour volet roulant électrique [TA3011/54754] 915089775609001461046409ATTENTION : Avant toute intervention électrique assurez-vous d'avoir coupé le courantModule pour volet roulant électrique [TA3011/54754] 915089775609001461046409
En cas de doute mieux vaut faire appel à un professionnel


Dernière édition par steph44 le 19/4/2016, 8:24 am, édité 1 fois
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Module pour volet roulant électrique [TA3011/54754] Empty Re: Module pour volet roulant électrique [TA3011/54754]

Message  madkarl 4/3/2015, 9:24 am

Saperlipopette.

Merci pour les liens. Je vous avoue avoir cherché, mais je n'avais jamais une réponse claire comme celles que vous venez de m'apporter. Autre aveux, je suis bien abattu pour le coup, car je n'aurais pas pensé une seule seconde que cela ne soit pas possible. Ca en fait des modules à 30euros achetés pour rien peut-être Sad

Je vais donc tout démonter et recalibrer le volet qui me sers de tests dans un premier temps.

Dans un second temps je vais tester l'une des deux solutions : l’interrupteur avec minuterie ou l'interrupteur sans fil.

question toute bête, comment intégrer un interrupteur carré dans une plaque à trou "ronds" ( http://www.elec44.fr/schneider-odace-styl-plaque-postes-blanc-brillant-ref-s520708-xml-364_377_764-1949.html ) ?
(Il faudrait quelque-chose comme ça : http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-EE1B8M9206522#moid:MO-962F8M21605336 ? (C'est cher dis dons Sad)

La galère :s

Merci encore en tout cas

madkarl
Débutant
Débutant

Messages : 5
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Module pour volet roulant électrique [TA3011/54754] Empty Re: Module pour volet roulant électrique [TA3011/54754]

Message  Alx44 4/3/2015, 9:57 am

madkarl a écrit:Autre aveux, je suis bien abattu pour le coup, car je n'aurais pas pensé une seule seconde que cela ne soit pas possible. Ca en fait des modules à 30euros achetés pour rien peut-être Sad

Ce n'est pas impossible de piloter tes volets via le module, c'est juste qu'il est vivement déconseillé de laisser l'interrupteur filaire en parallèle.

madkarl a écrit:Dans un second temps je vais tester l'une des deux solutions : l’interrupteur avec minuterie ou l'interrupteur sans fil.

L'interrupteur sans fil DI-o est à mon sens la meilleure option. Car il supprime tout risque d'envoi de commande contradictoire au moteur (et donc tout risque de le cramer). La solution de cyberzeus diminue grandement ce risque mais ne le supprime pas tout à fait.

madkarl a écrit:question toute bête, comment intégrer un interrupteur carré dans une plaque à trou "ronds" ( http://www.elec44.fr/schneider-odace-styl-plaque-postes-blanc-brillant-ref-s520708-xml-364_377_764-1949.html ) ?
(Il faudrait quelque-chose comme ça : http://www.alliancelec.fr/mecanismes-schneider-odace-blanc/3039-emetteurs-sans-fil-commande-special-volets-roulants-blanc-schneider-odace--3606480319549.html ? (C'est cher dis dons Sad)

En effet pas facile. Ne cherche pas à acheter l'interrupteur Schneider car il ne sera pas compatible avec ton module VR.
Steph et moi parlions de l'interrupteur DI-o que tu peux par exemple trouver dans la boutique Myfox (ICI). Il faut savoir que cet interrupteur est en fait composé d'un cache (sur lequel on appuie) et dessous il y a deux boutons, en bricolant il est peut-être possible d'adapter un cache rond par dessus.

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Module pour volet roulant électrique [TA3011/54754] Empty Re: Module pour volet roulant électrique [TA3011/54754]

Message  steph44 4/3/2015, 10:08 am

madkarl a écrit:Dans un second temps je vais tester l'une des deux solutions : l’interrupteur avec minuterie ou l'interrupteur sans fil.
L'interrupteur temporisé dont parle cyberzeus est celui-ci : ICI et de mon côté, je parlais bien de l'interrupteur sans fil DiO de Chacon [TA3006/54715] (la notice est ICI).

madkarl a écrit:question toute bête, comment intégrer un interrupteur carré dans une plaque à trou "ronds" ( http://www.elec44.fr/schneider-odace-styl-plaque-postes-blanc-brillant-ref-s520708-xml-364_377_764-1949.html ) ?
Je ne pense pas que ces 2 interrupteurs (cités ci-dessus) soient adaptables à ta plaque Schneider Odace.

Cet interrupteur Schneider S520577 utilise la fréquence 868MHz. Il n'est donc pas compatible avec les modules DiO de Chacon.

Édit : Alx44 avait déjà répondu...


Dernière édition par steph44 le 4/3/2015, 10:45 am, édité 1 fois
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Module pour volet roulant électrique [TA3011/54754] Empty Re: Module pour volet roulant électrique [TA3011/54754]

Message  madkarl 4/3/2015, 10:35 am

Merci de votre réactivité, ça fait vraiment plaisir.

Je vais essayer de faire le tour :


c'est juste qu'il est vivement déconseillé de laisser l'interrupteur filaire en parallèle
Oui, je pourrais me passer des interrupeurs et piloter tout via myfox tu veux dire ? Je sous entendais juste que l'objectif était vraiment de faire interrupteur + module myfox en parallèle, et que je n'avais pas compris dès le départ que ça serait compliqué.

L'interrupteur sans fil DI-o est à mon sens la meilleure option. Car il supprime tout risque d'envoi de commande contradictoire au moteur (et donc tout risque de le cramer).
Ok ! Puis je te demander plus de détail sur la façon de l'installer ? Car à l'heure actuel j'ai donc mes fils qui arrivent du volet + le module +  l’interrupteur classique. Comment adapter ce moduleur sans fil sur une telle installation ?

L'interrupteur temporisé dont parle cyberzeus est celui-ci : ICI et de mon côté, je parlais bien de l'interrupteur sans fil DiO de Chacon [TA3006/54715] (la notice est ICI).
Peut être qu'il existe un interrupteur temporisé chez Schneider et qui s'adapterait à mes plaques, à voir si le sans fil n'est pas possible à cause d'une raison qu'y m'échappe.

Cet interrupteur Schneider S520577 utilise la fréquence 868MHz. Il n'est donc pas compatible avec les modules DiO de Chacon
Une info qui me permet de comprendre un peu mieux. Il faudrait que je cherche une fréquence particulière ? peut-être qu'il existe qqch chez shneider

Pour le bricolage de la plaque, j'étais en train de me dire qu'il serait p-e possible de prendre une plaque plus courte, et de combler le dernier emplacement avec l'interrupteur sans fil. Si c'est possible, ça ne sera par contre surement pas joli.

madkarl
Débutant
Débutant

Messages : 5
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Module pour volet roulant électrique [TA3011/54754] Empty Re: Module pour volet roulant électrique [TA3011/54754]

Message  steph44 4/3/2015, 10:57 am

madkarl a écrit:
L'interrupteur sans fil DI-o est à mon sens la meilleure option. Car il supprime tout risque d'envoi de commande contradictoire au moteur (et donc tout risque de le cramer).
Ok ! Puis je te demander plus de détail sur la façon de l'installer ? Car à l'heure actuel j'ai donc mes fils qui arrivent du volet + le module +  l’interrupteur classique. Comment adapter ce moduleur sans fil sur une telle installation ?
Normalement tu dois avoir 4 fils qui arrivent du volet dans la boite d'encastrement de ton interrupteur filaire (Phase, Neutre et fils montée et descente).
Le principe est de câbler le module pour automatisme Chacon [TA3011/54754], qui est un récepteur, en lieu et place (dans la boite d'encastrement) de cet interrupteur filaire.
Tu peux ensuite appairer ce module récepteur à 6 émetteurs compatibles (centrale Myfox, interrupteur sans fil DiO [TA3006/54715],...).
L'interrupteur sans fil DiO [TA3006/54715] est un émetteur qui à une portée max en champ libre de 30 mètres, tu peux donc le placer où tu le souhaites.
Tu peux ainsi appairer un interrupteur sans fil DiO [TA3006/54715] à chaque module pour automatisme Chacon [TA3011/54754] de chacun de tes VR et en plus appairerr un autre interrupteur sans fil DiO [TA3006/54715] à tous les modules pour automatisme Chacon [TA3011/54754] pour avoir une commande centralisée.

madkarl a écrit:
L'interrupteur temporisé dont parle cyberzeus est celui-ci : ICI et de mon côté, je parlais bien de l'interrupteur sans fil DiO de Chacon [TA3006/54715] (la notice est ICI).
Peut être qu'il existe un interrupteur temporisé chez Schneider et qui s'adapterait à mes plaques,
Peut-être....

madkarl a écrit:
Cet interrupteur Schneider S520577 utilise la fréquence 868MHz. Il n'est donc pas compatible avec les modules DiO de Chacon
Une info qui me permet de comprendre un peu mieux. Il faudrait que je cherche une fréquence particulière ? peut-être qu'il existe qqch chez shneider
Je doute que tu trouves chez Schneider un interrupteur sans fil compatible avec les récepteurs DiO de Chacon.

madkarl a écrit:Pour le bricolage de la plaque, j'étais en train de me dire qu'il serait p-e possible de prendre une plaque plus courte, et de combler le dernier emplacement avec l'interrupteur sans fil. Si c'est possible, ça ne sera par contre surement pas joli.
Il existe chez Schneider des obturateurs (ex. ICI) que tu mets à la place de l'interrupteur filaire et tu places l'interrupteur sans fil DiO [TA3006/54715] un peu plus loin.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Module pour volet roulant électrique [TA3011/54754] Empty Re: Module pour volet roulant électrique [TA3011/54754]

Message  PeterFox 4/3/2015, 5:56 pm

Pour ce qui me concerne , j'ai "domotisé" tout mes VR SOMFY .
Par contre je n'avais que 3 fils derrière les inter.
1 montée , 1 descente , et 1 pour la ligne ( rouge en principe).
j'ai donc tiré un neutre depuis la prise près de ma plinthe en dessous et connecté le tout au module DIO.

Puis j'a i camouflé le module avec un interrupteur DIO 54715 et configuré une telecommande DIO.

Pas plus difficile que ça et ça marche nickel.

PeterFox
Habitué
Habitué

Messages : 69
Date d'inscription : 09/02/2015
Localisation : 33470

Revenir en haut Aller en bas

Module pour volet roulant électrique [TA3011/54754] Empty Re: Module pour volet roulant électrique [TA3011/54754]

Message  steph44 4/3/2015, 6:51 pm

PeterFox a écrit:Par contre je n'avais que 3 fils derrière les inter.
C'est vrai qu'il est très courant que les électriciens amènent l'alimentation des VR (avec le neutre) directement dans les coffres des VR. Dans ce cas il y a, très souvent, uniquement 3 fils entre le VR et l'interrupteur (Phase, fil montée et fil descente).
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Module pour volet roulant électrique [TA3011/54754] Empty Re: Module pour volet roulant électrique [TA3011/54754]

Message  madkarl 6/3/2015, 4:11 pm

Merci beaucoup au fait pour toutes vos précisions, je vais essayer de mettre cela en oeuvre Smile
Je vais certainement sortir mes interupteurs filaires, laisser mes boitiers chacon dans le logement en mettant le cache rond dont vous m'avez parlé, puis installer des interrupteurs sans fils. Si j'ai bien compris, je pourrais parrainer mes Chacons avec la centrale Myfox + les interrupteurs sans fil DiO.

Il me reste une ultime question : ils sont alimentés comment ces interrupteurs sans fil DiO ?

Bon WE

madkarl
Débutant
Débutant

Messages : 5
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Module pour volet roulant électrique [TA3011/54754] Empty Re: Module pour volet roulant électrique [TA3011/54754]

Message  steph44 6/3/2015, 4:26 pm

madkarl a écrit:Il me reste une ultime question : ils sont alimentés comment ces interrupteurs sans fil DiO ?
Les interrupteurs sans fil DiO de Chacon sont alimentés par une pile CR2032 3V.
Pour info j'utilise les miens (5 au total) depuis plus de 2 ans et je n'ai pas encore changé une pile.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Module pour volet roulant électrique [TA3011/54754] Empty Re: Module pour volet roulant électrique [TA3011/54754]

Message  madkarl 6/3/2015, 4:30 pm

OK super Smile
Reste à juste à faire un petit trou dans le placo par là Wink

madkarl
Débutant
Débutant

Messages : 5
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Module pour volet roulant électrique [TA3011/54754] Empty Re: Module pour volet roulant électrique [TA3011/54754]

Message  PeterFox 6/3/2015, 5:27 pm

Pourquoi ne pas mettre les inter DIO en lieu et place des anciens , une fois les modules VR installés, ce qui permet de couvrir / cacher ceux-ci  sans le besoin de mettre des caches  ?
J'ai tout réalisé ainsi chez moi. Aucun problème.

Tu peux commander les modules VR via la HC2 ou bien avec les inter DIO , mais pas commander les inter via la HC2 ( aucun intérêt d'ailleirs !)

PeterFox
Habitué
Habitué

Messages : 69
Date d'inscription : 09/02/2015
Localisation : 33470

Revenir en haut Aller en bas

Module pour volet roulant électrique [TA3011/54754] Empty Re: Module pour volet roulant électrique [TA3011/54754]

Message  vneil 3/4/2015, 2:49 pm

Bonjour


Dommage que ces modules volets roulants Chacon ne soient pas trop compatible avec des inter existants, j'aurais aimé garder les miens également

A votre avis, comme Myfox est compatible Enocean, est-il possible de mettre un module volet roulant Enocean type Eltako type FSB61NP-230V et l'appairer directement avec la centrale ?

Comme ça, je peux garder mes inters existants, et aussi piloter mes volets directement via la centrale Suspect

merci

vneil
Habitué
Habitué

Messages : 13
Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Module pour volet roulant électrique [TA3011/54754] Empty Re: Module pour volet roulant électrique [TA3011/54754]

Message  steph44 3/4/2015, 3:37 pm

vneil a écrit:A votre avis, comme Myfox est compatible Enocean, est-il possible de mettre un module volet roulant Enocean type Eltako type FSB61NP-230V et l'appairer directement avec la centrale ?
A priori non, il y a ICI une liste des modules EnOcean compatibles.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Module pour volet roulant électrique [TA3011/54754] Empty Re: Module pour volet roulant électrique [TA3011/54754]

Message  vneil 3/4/2015, 3:46 pm

C'est bien ce qui me semblait, dommage ça aurait résolu pas mal de pb !

merci Steph

vneil
Habitué
Habitué

Messages : 13
Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Module pour volet roulant électrique [TA3011/54754] Empty Re: Module pour volet roulant électrique [TA3011/54754]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum