Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Besoin d aide branchement module volet roulant

+14
Foxy31
lyonel
cyberzeus
Jey
hplt
Arnaud
kiki120013
Fred ETIS
quinquin59
Ocean074
Myfox
steph44
scoubi
cmoi27
18 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 6 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  steph44 6/6/2013, 2:35 pm

Si ton volet situé à gauche est le dernier maillon de la chaine, en toute logique tu ne devrais avoir que 3 gaines.
A moins que ton gars a décidé de repiquer l'alimentation d'une prise ou d'un luminaire sur l'alim de tes volets.
Ça tu peux le vérifier simplement :
Tu dois avoir un disjoncteur dans ton tableau dédié à tes VR.
Si tu coupes ce disjoncteur, normalement, il ne doit pas y avoir autre chose dont l'alimentation a été coupée (prises ou luminaires).

Sur le coup, ton électricien a dû utiliser de la gaine préfilée (bleu, rouge, violet, jaune/vert) et pour gagner du temps, il ne s'est pas embêté à remplacer le fil bleu par un autre dans les gaines reliant tes VR à leur interrupteur.
En passant, je ne l'ai pas reprécisé, mais si tu repasse des fils, je te conseille fortement de remplacer les fils bleus dans ces gaines par des fils noirs par exemple (comme sur ton schéma).
Par contre, tu peux garder le violet.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 6 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  Micke7 6/6/2013, 3:20 pm

Il y a effectivement un disjoncteur dédié pour les volets. Travail propre Smile

Je ne pense donc pas me tromper en pensant que je devrais tomber sur ça (ou inversement avec l'arrivé tableau électrique en 4, et sans tenir compte de la couleur des fils allant vers les interrupteurs).
Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 6 Prsentation1t

Et pour la couleur des fils, comme l'indique mon précédent schéma, c'est également prévu: quitte à faire des modifications, autant re-partir sur de bonnes bases Wink

Micke7
Habitué
Habitué

Messages : 20
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 6 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  steph44 6/6/2013, 3:28 pm

Dans la réalité, il doit y avoir un fil jaune/vert (terre) dans les gaines de liaison tableau/VR et VR/VR.
Sinon ton schéma me semble correct.

Bon courage, prend ton temps et tiens nous au courant.

Avant toute intervention électrique, coupez le courant avant toute intervention électrique et vérifiez que le courant est effectivement coupé !
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 6 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  Micke7 6/6/2013, 4:02 pm

steph44 a écrit:Dans la réalité, il doit y avoir un fil jaune/vert (terre) dans les gaines de liaison tableau/VR et VR/VR.
Sinon ton schéma me semble correct.
Mince, j'ai oublié le fil vert Rolling Eyes

steph44 a écrit:Bon courage, prend ton temps et tiens nous au courant.
cheers cheers cheers

Micke7
Habitué
Habitué

Messages : 20
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 6 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  steph44 6/6/2013, 4:22 pm

Micke7 a écrit:Mince, j'ai oublié le fil vert Rolling Eyes
Si c'est juste sur ton schéma, ça va Very Happy
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 6 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  Alx44 6/6/2013, 4:45 pm

@steph44

Tu es électricien dans la vie ?

steph44 a écrit:Si c'est juste sur ton schéma, ça va

Moi quand on m'a électrifié mes volets roulants la personne qui a fait n'a tiré que la phase et le neutre. Le risque c'est quoi ? de choper une bourre en touchant le caisson du volet ?

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 6 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  steph44 6/6/2013, 6:38 pm

Alx44 a écrit:Moi quand on m'a électrifié mes volets roulants la personne qui a fait n'a tiré que la phase et le neutre. Le risque c'est quoi ? de choper une bourre en touchant le caisson du volet ?
Non pas de risque, si tes moteurs de VR sont classe II, il n'y a pas besoin de la terre.
Et c'est le cas pour grande majorité des moteurs actuels (ex. Somfy, Bubendorff,...).

Par contre, d'expérience, il m'est arrivé d'avoir à brancher un store banne sur une terrasse au dessus d'une baie vitrée équipée d'un VR.
Les stores bannes, eux, nécessitent un fil de terre et du coup, j'étais bien content de pouvoir me raccorder à la terre du VR.
Donc en général, je préfère toujours passer un fil de terre, même s'il n'est pas utiliser, au cas où.
Surtout vu le prix et le temps que ça prend quand c'est fait dès le départ.


Dernière édition par steph44 le 7/6/2013, 9:20 am, édité 1 fois
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 6 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  Alx44 7/6/2013, 9:14 am

@Steph

Oui c'est ce que je me disais au départ. C'est vrai que quand on tire du cable autant tout tirer mais je crois que la société qui m'a électrifié mes volets roulants cherchait à tout prix (c'est le cas de le dire ;-) à réduire ses couts Evil or Very Mad

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 6 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  steph44 7/6/2013, 9:19 am

Comme souvent, on est jamais mieux servit que par soit même...
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 6 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  Alx44 7/6/2013, 9:24 am

Oui c'est sur mais c'est la même société qui me changait aussi mes fenêtres et là par contre je ne me sentais pas de le faire moi-même...

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 6 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  ericb196 10/6/2013, 9:34 am

Je me suis mis ce WE à l'installation de quelques modules volets roulants et prises.

Merci à ce post et au schéma très clair de la première page....

J'ai réussi très facilement à en monter 2, le troisième sera un peu plus tard !

Le seul truc finalement qui peut poser problème c'est la place pour placer le module dans la boite qui tenait l'interrupteur filaire avant !!

ericb196
Habitué
Habitué

Messages : 20
Date d'inscription : 15/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 6 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  steph44 10/6/2013, 9:54 am

Bonjour ericb196,

Content d'avoir pu t'aider et que ton installation fonctionne comme tu le souhaites
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 6 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  Micke7 13/6/2013, 10:26 am

Branchement d'un module effectué. Le volet concerné fonctionne correctement: tout est niquel.
Par contre dommage, le module ne passe pas dans une boite d'encastrement de 67 mm de diamètre, ou alors en cassant ses pattes de fixation. Je vais devoir passer à du 85 mm.

Un grand merci pour l'aide apportée Smile

Micke7
Habitué
Habitué

Messages : 20
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 6 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  steph44 13/6/2013, 10:36 am

Bonjour Mike7,

Content d'avoir pu t'aider et que ton installation fonctionne comme tu le souhaites, il n'y a plus qu'à dupliquer.

Le module rentre bien dans une boite d'encastrement de 67 et les pattes permettent justement de visser le module avec les vis de la boite qui servent à fixer normalement un interrupteur ou un cache.
Si tu ne veux pas visser le module, les pattes sont effectivement gênantes.

Perso, j'ai un cas ou j'ai visser le module et un cache.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 6 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  Jey 13/6/2013, 2:54 pm

Bonjour,

De mon côté j'ai coupé les pâtes en plastique pour permettre l'intégration dans une boîte de 67mm

Nos soucis et pas de problème pour la garantie.....

Jey

Jey
Habitué
Habitué

Messages : 1079
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 6 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  ericb196 17/6/2013, 11:09 am

3ème module de volet roulant monté ce WE.... Trop facile Wink

ericb196
Habitué
Habitué

Messages : 20
Date d'inscription : 15/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 6 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum