Forum Myfox | sécurité, vidéosurveillance et domotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Besoin d aide branchement module volet roulant

+14
Foxy31
lyonel
cyberzeus
Jey
hplt
Arnaud
kiki120013
Fred ETIS
quinquin59
Ocean074
Myfox
steph44
scoubi
cmoi27
18 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  Alx44 5/6/2013, 9:20 am

@Steph44

Tu as raison je vais plutôt dire: il va te manquer un cable pour faire ton branchement au module volet roulant DI-O.

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  Micke7 5/6/2013, 9:22 am

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Je préfère préciser, la dernière fois que j'ai fait de l’électricité, ça date du collège, donc mes excuses par avances si certaines de mes questions vont vous paraître stupide.

Concernant les marques et schéma je vérifierai ça ce soir.

Pour ce qui est des fils, pour vérifier l'hypothèse concernant l'utilisation du fil bleu pour l'une des actions du volet (montée ou descente), j'imagine que je peux tester en le débranchant? Si l'hypothèse est bonne, je devrais être dans l'incapacité de monter ou descendre le volet. Ai-je raison?

Comme j'aime bien les schéma, toujours dans hypothèse précédente, et en prenant en compte la remarque de Alx44, le branchement devrait donc ressembler à ça?

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 Schema10

Micke7
Habitué
Habitué

Messages : 20
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  Alx44 5/6/2013, 9:31 am

@Micke7

C'est l'hypothèse que j'ai effectivement faite. Maintenant n'oublies pas que les volets fonctionnent (a priori) sur du 220V) donc il est dangereux de débrancher des fils et les laisser "en l'air" surtout quand on ne sait pas trop à quoi ils correspondent. Déjà il faudrait commencer par couper le courant avant toute manipulation, ensuite ce que je te conseille si tu veux expérimenter la déconnexion d'un des deux fils c'est de mettre un Wago dessus plutôt que de le laisser en l'air (comme tu as déjà sur ton cable de terre (enfin si l'électricien ne s'est pas amusé à tier aux dés les couleurs de ses cables ;-))

N'hésites pas à apporter les réponses aux questions de Steph44 ça permettrait de confirmer ou non les hypothèses faites jusque là :
steph44 a écrit:- Quelle est la marque de ta commande de volet roulant ?
- Quelle est la marque de ton volet roulant ?
- As-tu une schéma de ce type imprimé à l'arrière de l'interrupteur ?
Et j'en rajoute une : As-tu une boite de dérivation à proximité de ton volet roulant ou à l'intérieur du coffre du volet roulant ?

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  Micke7 5/6/2013, 9:49 am

Ok.
De toute façon je ne pourrais pas vérifier tout ça avant ce soir. J'essaierai en même temps de répondre aux questions de Steph.

Par contre, dernier schéma, au cas où l’hypothèse se vérifie: mon branchement final devrait bien ressembler à ça?
Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 Schemacopie

D'ailleurs, questions pour ma culture personnelle, à quoi sert le pont entre la phase et le 'COM'?

Merci Smile

Micke7
Habitué
Habitué

Messages : 20
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  steph44 5/6/2013, 9:59 am

Ça pourrait effectivement ressembler à cela, c'est notamment pour cela que je te demandais si tu avais une boite de dérivation quelque part à proximité du volet roulant ou à l'intérieur du coffre du volet roulant.

Le pont entre la phase et COM sert à alimenter les contacts du module et donc les entrées montée ou descente du moteur du volet.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  Alx44 5/6/2013, 10:11 am

Le schéma que tu as fait correspond bien à ce qui est indiqué dans la doc livrée avec le module pour connecter un moteur fonctionnant sur courant alternatif.

Le pont permet de connecter un moteur fonctionnant sur courant alternatif ou continu (si pas de pont), cf la notice livrée avec le module.

EDIT: steph a été plus rapide que moi ;-)

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  cyberzeus 5/6/2013, 11:37 am

Alx44 a écrit:@Micke7

C'est l'hypothèse que j'ai effectivement faite. Maintenant n'oublies pas que les volets fonctionnent (a priori) sur du 220V) donc il est dangereux de débrancher des fils et les laisser "en l'air" surtout quand on ne sait pas trop à quoi ils correspondent. Déjà il faudrait commencer par couper le courant avant toute manipulation, ensuite ce que je te conseille si tu veux expérimenter la déconnexion d'un des deux fils c'est de mettre un Wago dessus plutôt que de le laisser en l'air (comme tu as déjà sur ton cable de terre (enfin si l'électricien ne s'est pas amusé à tier aux dés les couleurs de ses cables ;-))

N'hésites pas à apporter les réponses aux questions de Steph44 ça permettrait de confirmer ou non les hypothèses faites jusque là :
steph44 a écrit:- Quelle est la marque de ta commande de volet roulant ?
- Quelle est la marque de ton volet roulant ?
- As-tu une schéma de ce type imprimé à l'arrière de l'interrupteur ?
Et j'en rajoute une : As-tu une boite de dérivation à proximité de ton volet roulant ou à l'intérieur du coffre du volet roulant ?


Bonjour,

Si je peux me permettre, une alternative simple et sécurisée serait d'utiliser un stylo testeur, comme celui ci :
http://www.amazon.fr/24-014-STYLO-TESTEUR-D%C3%89TECTEUR-ELECTRIQUE/dp/B009SMF95M

Il permettrai de voir quel câble est alimenté lors de l'action du volet : poser la pointe du stylo sur le câble censé alimenter la descente du volet, si le stylo est inactif, et réagit lorsque l'ordre de descente est donné, c'est que ça doit être le bon fil. ATTENTION : le stylo peut être activé par un fil voisin, ce qui pourrai induire en erreur : il faut donc bien séparer les fils, ce qui ne posera pas de problème vu la photo.
C'est plus simple que de débrancher fil par fil, avec le risque de les abimer.
J'ai refais toute l'électricité chez moi, ce stylo m'a fais gagner énormément de temps, et permis d'éviter de nombreux risques.

Cdt

cyberzeus
Habitué
Habitué

Messages : 122
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : essonne / paris

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  steph44 5/6/2013, 12:59 pm

A priori, tu dois avoir un câblage de ce type :
Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 Cablag11
NOTA : les fils représentés en noir et gris peuvent évidemment être d'une autre couleur (marron, blanc,...).

Donc avant de débrancher quoique ce soit, vérifie que tu as bien cela.
Pour cela, il va falloir que tu trouves la boite de dérivation qui doit se trouver à proximité du VR (en général les câbles multi-brins des moteurs ne font pas plus de 2m).
Si tu trouves cette fameuse boite et que tu as bien cela, tu peux effectivement câbler comme cela :
Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 Cablag12

Si tu n'as pas ce câblage, avant de débrancher des fils, fais nous un schéma.

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 915089775609001461046409ATTENTION : Avant toute intervention électrique assurez-vous d'avoir coupé le courantBesoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 915089775609001461046409
En cas de doute mieux vaut faire appel à un professionnel
]


Dernière édition par steph44 le 19/4/2016, 8:23 am, édité 1 fois
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  Micke7 5/6/2013, 2:23 pm

Je ne sais pas si l'info est utile mais il y 4 volets sur le même mur (avec chacun leur interrupteur). J'imagine que dans ce cas la personne qui a fait l'installation a bien dû passer par une boite de dérivation?






Micke7
Habitué
Habitué

Messages : 20
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  steph44 5/6/2013, 2:48 pm

Ça semblerait effectivement logique.
Mais est-il logique d'utiliser un fil bleu comme une phase Question

- Est-ce que les autres inter sont câblés de la même manière ?
- Si tu as une maison de plein pied, as-tu jeté un coup d’œil dans les combles pour voir s'il n'y a pas une boite de dérivation quelque part à proximité ?
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  Micke7 5/6/2013, 3:35 pm

La pièce concernée est une extension datant de l'année dernière, donc pas de comble. Pour les autres interrupteurs je regarderai ce soir.
Par contre, j'ai un doute. Si l'on part sur le principe que le câblage est effectué de manière logique et rationnel, devrais-je rechercher 1 boite pour les 4 volets ou 4 boites? Ça pourrait m'aider à la/les localiser.

@cyberzeus: j'y penserai Smile

Micke7
Habitué
Habitué

Messages : 20
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  steph44 5/6/2013, 4:49 pm

Micke7 a écrit:Si l'on part sur le principe que le câblage est effectué de manière logique et rationnel, devrais-je rechercher 1 boite pour les 4 volets ou 4 boites? Ça pourrait m'aider à la/les localiser.
De ce point de vue, il n'y a pas vraiment de logique. Tout dépends de la position de tes volets, de l’environnement de chaque volet, des habitudes de câblage de ton électricien,...
Mais sachant que le câble multi-brins des moteurs de VR ne sont pas très long en standard, perso j'ai toujours mis une petite boite à proximité de chaque VR.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  Micke7 5/6/2013, 8:12 pm

Bon, de retour de chez moi (enfin, futur chez moi...).

J'ai trouvé une boite de dérivation pour un volet et... Rolling Eyes

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 20130605_183828

Après avoir démêlé ça, je peux valider l'hypothèse de l'utilisation de la couleur bleu en complément du fil marron du volet, et du fil violet en complément du fil noir du volet.
Par contre deux problèmes se posent:
.d'autres fils sont connectés aux différents dominos (je n'ai pas encore eu le temps de voir à quoi ça correspond).
.comme on peut le constater, impossible d'ajouter quoi que ce soit dans la/le (si vous pouvez m'indiquer le bon terme Smile ). Je n'ai même pas réussi à remettre le cache Wink Une solution facile à mettre en place pour ça?

Mais malgré tout, on avance Smile

Micke7
Habitué
Habitué

Messages : 20
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  steph44 5/6/2013, 9:04 pm

On y voit pas grand chose sur la photo.
Est-ce que tu pourrais faire un petit schéma du câblage ?

Il y a de fortes chances que tes volets soient pontés.Tu dois avoir, dans ta boite :
- un câble 4 brins tressés qui arrive du volet
- Une gaine avec 3 fils 1,5² (rouge + bleu + vert/jaune) qui arrive d'un volet voisin ou du tableau
- Une gaine avec 3 fils 1,5² (rouge + bleu + vert/jaune) qui part vers un volet voisin.
- Un gaine avec 4 fils 1,5² (rouge + "bleu" + violet + vert/jaune) qui part vers ton interrupteur
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  steph44 6/6/2013, 8:42 am

Micke7 a écrit:comme on peut le constater, impossible d'ajouter quoi que ce soit dans la/le (si vous pouvez m'indiquer le bon terme Smile ). Je n'ai même pas réussi à remettre le cache Wink Une solution facile à mettre en place pour ça?
Pour ce point, difficile de voir ce qu'il est possible de faire via la photo, mais une piste pourrait être d'enlever la boite d'encastrement 1 poste que tu as, de donner un coup de scie cloche (a priori, ça à l'air d'être du placo) et de mettre à la place une boite d'encastrement 2 postes.

Boite d'encastrement 1 poste :
Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 Boite-10
Boite d'encastrement 2 postes :
Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 Boite-11

Voilà une piste, mais selon l'environnement, il peut y en avoir d'autres.
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  Micke7 6/6/2013, 11:44 am

Merci pour l'idée. Difficile d'en trouver quand on ne connait pas ce qui existe Smile

Voilà le schéma du branchement situé dans le boitier d'encastrement.
Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 Boitedrivation21
Je retrouve bien une gaine menant au volet et une menant à l'interrupteur, mais les 2 autres je ne sais pas. Une doit mener au tableau électrique (mais laquelle) et la dernière je ne vois pas.

Qu'entends-tu par pontés?

PS: avec quel outil fais-tu tes schémas? 1/2 heure pour faire les miens et ils sont même pas beau Very Happy

Micke7
Habitué
Habitué

Messages : 20
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  steph44 6/6/2013, 12:01 pm

Micke7 a écrit:JJe retrouve bien une gaine menant au volet et une menant à l'interrupteur, mais les 2 autres je ne sais pas. Une doit mener au tableau électrique (mais laquelle) et la dernière je ne vois pas.
Qu'entends-tu par pontés?
Je t'avais expliqué plus haut :
steph44 a écrit:Il y a de fortes chances que tes volets soient pontés.Tu dois avoir, dans ta boite :
- un câble 4 brins tressés qui arrive du volet
- Une gaine avec 3 fils 1,5² (rouge + bleu + vert/jaune) qui arrive d'un volet voisin ou du tableau
- Une gaine avec 3 fils 1,5² (rouge + bleu + vert/jaune) qui part vers un volet voisin.
- Un gaine avec 4 fils 1,5² (rouge + "bleu" + violet + vert/jaune) qui part vers ton interrupteur
Il ne te reste plus qu'à vérifier les boites des autres volets et tu pourras tester de brancher un module sur un volet suivant le schéma que je t'ai donné plus haut.

Micke7 a écrit:PS: avec quel outil fais-tu tes schémas? 1/2 heure pour faire les miens et ils sont même pas beau  Very Happy
Un bon vieux powerpoint

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 915089775609001461046409ATTENTION : Avant toute intervention électrique assurez-vous d'avoir coupé le courantBesoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 915089775609001461046409
En cas de doute mieux vaut faire appel à un professionnel


Dernière édition par steph44 le 19/4/2016, 8:24 am, édité 1 fois
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  Micke7 6/6/2013, 12:17 pm

steph44 a écrit:Je t'avais expliqué plus haut :
steph44 a écrit:Il y a de fortes chances que tes volets soient pontés.Tu dois avoir, dans ta boite :
- un câble 4 brins tressés qui arrive du volet
- Une gaine avec 3 fils 1,5² (rouge + bleu + vert/jaune) qui arrive d'un volet voisin ou du tableau
- Une gaine avec 3 fils 1,5² (rouge + bleu + vert/jaune) qui part vers un volet voisin.
- Un gaine avec 4 fils 1,5² (rouge + "bleu" + violet + vert/jaune) qui part vers ton interrupteur
Mince! C'est que tu as édité ton message ou c'est moi qui n'a pas lu jusqu'au bout des lignes?? Shocked

Concernant le montage final, je pense ne pas tromper si je pars donc sur ça:
Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 Boitededrivation2aprs


steph44 a écrit: Un bon vieux powerpoint
Merci Smile




Micke7
Habitué
Habitué

Messages : 20
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  Alx44 6/6/2013, 12:30 pm

Micke7 a écrit:Concernant le montage final, je pense ne pas tromper si je pars donc sur ça:
Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 Boitededrivation2aprs

Ben si justement car d'après la photo que tu avais publiée plus haut : Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 20130604_184142 il n'y a que 4 fils qui arrivent à ton interrupteur, contrairement à ce que tu as mis sur ton schéma où tu dis qu'il y en a cinq... Il faut trouver le fil manquant.

Ou alors tu as mal repéré tes fils et la gaine 1 est en fait la gaine interrupteur et la 2 celle qui va au volet roulant... Bref je te déconseille de faire toute manipulation que ce soit avant d'être bien certain du cablage... Sous peine de tout fusiller : moteur du volet, module DI-O, etc.

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  steph44 6/6/2013, 1:00 pm

Le schéma de son installation actuelle est dans un message plus haut :
Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 Boitedrivation21

Le schéma ci-dessus est celui que Mike envisage :
Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 Boitededrivation2aprs

Et ce que je comprends de ce schéma est que Mike envisage de retirer des fils jusqu'à la boite d'encastrement de son interrupteur actuel.

@Mike : Cette idée est intéressante. Elle demande un peu plus de travail mais elle a l'avantage de te permettre de loger le module pour automatisme [TA3011-54754] dans la boite de ton interrupteur actuel. Et en plus en cas de panne du module, tu pourras aisément rebrancher ton interrupteur actuel.

En passant, je te rappelle qu'il est fortement déconseillé de réalisé le branchement de la notice du module = Branchement de l'interrupteur filaire en parallèle du module (j'en parle ICI)
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  Alx44 6/6/2013, 1:10 pm

@Steph44

Tu as raison j'ai mal lu, désolé.

Alx44
Habitué
Habitué

Messages : 1521
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  steph44 6/6/2013, 1:11 pm

study
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  Micke7 6/6/2013, 1:42 pm

steph44 a écrit:
Et ce que je comprends de ce schéma est que Mike envisage de retirer des fils jusqu'à la boite d'encastrement de son interrupteur actuel.
C'est exactement ça Wink

steph44 a écrit:
En passant, je te rappelle qu'il est fortement déconseillé de réalisé le branchement de la notice du module = Branchement de l'interrupteur filaire en parallèle du module (j'en parle ICI)
Le changement des interrupteurs d'origines par des Dio sans fils sont également de la partie (merci pour ton sujet en passant). Puis de toute façon, une fois les modules installés, je n'aurais plus la place dans les boitier encastré.

Un grand merci pour toute l'aide apportée. king

Micke7
Habitué
Habitué

Messages : 20
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  steph44 6/6/2013, 2:04 pm

Comme je te le disais plus haut, avant tout vérifie les branchements dans les boites de tes autres volets à équiper.

De plus, je te conseille également de faire la manipe sur un volet, de valider les branchements et le fonctionnement avant de dupliquer sur les autres.

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 915089775609001461046409ATTENTION : Avant toute intervention électrique assurez-vous d'avoir coupé le courantBesoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 915089775609001461046409
En cas de doute mieux vaut faire appel à un professionnel


Dernière édition par steph44 le 19/4/2016, 8:25 am, édité 2 fois
steph44
steph44
Modérateur

Messages : 2897
Date d'inscription : 30/10/2012
Localisation : 44

http://www.promo-mintenergie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  Micke7 6/6/2013, 2:17 pm

C'est vrai que je suis quelqu'un de pressé, mais vaut mieux ne pas se précipiter avec l’électricité Smile
Je vérifierai les autres boîtiers avant de commencer.
Par contre, si j'ai bien suivi, pour le volet situé à gauche de celui étudié, je ne devrais trouver que 3 gaines (gaine volet, gaine interrupteur et gaine TE provenant du volet de doite). C'est bien ça?

Micke7
Habitué
Habitué

Messages : 20
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide branchement module volet roulant - Page 5 Empty Re: Besoin d aide branchement module volet roulant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum